WEAR 2019 : 15 faits saillants de la table ronde sur le développement durable

Nous avons mandaté Isabelle Laflèche, écrivaine et passionnée de mode responsable, pour couvrir l'événement WEAR (World Ethical Apparel Roundtable) organisé par l'organisme Fashion Takes Action. Les 7 et 8 octobre dernier, Isabelle s'est rendue à Toronto et nous résume les conférences en 15 éléments marquants, qu'il s'agisse de statistiques, d'outils ou d'exemples de bonnes pratiques pour les entreprises de mode montréalaise.

  

 

#1 - Une trousse pour les entreprises

L’organisme Fashion Takes Action et PwC ont lancé, lundi le 7 octobre dernier, leur trousse à outils sur la mode éthique et écoresponsable. La boîte à outils offerte gratuitement, rassemble sur un même site web centralisé des centaines de ressources sur la mode durable.  Son objectif est de rendre les ressources existantes accessibles et faciles à utiliser. On peut trouver le tout à l’adresse suivante : https://www.sustainablefashiontoolkit.com

 

#2 - Une perception positive de la mode canadienne

Selon PwC, 71% des consommateurs internationaux considèrent que l’industrie canadienne du vêtement est davantage écoresponsable et durable, lorsqu'on la compare à d'autres pays. C’est une formidable opportunité de croissance.

 

#3 - Des solutions au micro plastique

Selon PwC, 35% des micro plastiques dans l'océan proviennent du lavage des textiles synthétiques. Comment corrigé ceci ? Grâce à une réduction de l'utilisation de textiles synthétiques et à une production recyclée accrue.

 

#4 - Consommer pour durer

Selon PwC, 39% des consommateurs préféreraient désormais investir dans des achats de biens de consommation de longue durée.

 

#5 - L'impact d'une nouvelle génération

Selon PwC, 42% des membres de la génération Z souhaitent acheter des produits ayant un impact positif sur la planète.

 

#6 - L'exemple ALDO #mtlstyle

ALDO est une entreprise neutre en carbone. Pour ce faire, ils ont implanté de nombreuses initiatives. Ils ont entre autres supprimé l'utilisation des sacs en plastique dans leurs magasins, ce qui permet de protéger 11 000 arbres par an, et ont récemment lancé leur sneaker RRPL, fait à partir d'une collection de composants en mousse d'algues et de bouteilles en plastique recyclées.

  

#7 - Croissance pour le marché du vêtement d'occasion

Selon Thred Up, l’une des plus grandes plateformes de vente de vêtements d’occasion, le marché des vêtements d’occasion a connu une croissance de 16% cette année. C’est un marché d’une valeur de 24 milliards de dollars qui devrait presque tripler pour atteindre 64 milliards de dollars dans les dix prochaines années.  Neuf dirigeants de l’industrie de la mode sur dix ont manifesté leur intérêt pour l'industrie de la mode d'occasion. 

 

#8 - L'échange, une solution payante

Selon Chris Homer, cofondateur et directeur de Thread Up, si chaque personne en Amérique du Nord échangeait un nouveau vêtement contre un vêtement usagé, cela équivaudrait à retirer un demi-million de voitures sur la route par année.

 

#9 - Un objectif 2030 ambitieux pour H&M

Le géant mondial de la mode, H&M, a pour objectif de devenir 100% circulaire d’ici 2030 et d’utiliser uniquement des matériaux recyclés ou provenant de sources durables. 

 

#10 - Allier durabilité et fonctionnalité #mtlstyle

Le 1er octobre, Frank et Oak ont ​​porté la fonctionnalité et la durabilité à un niveau supérieur avec le lancement de leurs vêtements d’extérieur conçus à partir de plastique recyclé et sans produits d’origine animale.⁠⠀

 

#11 - Worn Wear, un programme gagnant pour Patagonia

Patagonia a lancé avec succès le programme Worn Wear, un site Web sur lequel on peut échanger, vendre et acheter des produits Patagonia d’occasion.  Patagonia rachète ses vêtements usagés dans ses propres magasins et par courrier et les propose à la revente sur sa plateforme Worn Wear. 

 

#12 - Revaloriser avec Village des Valeurs

Selon Tony Shumpert, qui supervise les activités de recyclage et de réutilisation de Value Village (Village des Valeurs), 220 millions de livres de vêtements sont envoyées chaque année dans une usine de traitement en Inde pour y être triées et, si possible, recyclées et réutilisées. 

 

#13 - Du jeans aux baskets

Steven Bethell, fondateur de Bank & Vogue et de sa chaîne de distribution Beyond Retro, a lancé l'initiative Converse Renew en août 2019, au cours de laquelle une ligne de baskets Chuck 70 en denim a été lancée par Converse, créée à partir de denim recyclé.  

 

#14 - Des retombées impressionnante pour une mode circulaire

 Selon la Fondation Ellen MacArthur, en adoptant un système circulaire, le secteur de la mode pourrait générer une opportunité économique de 560 milliards de dollars US. La réalisation de cette opportunité nécessite de nouveaux modèles commerciaux et une nouvelle collaboration au sein de la chaîne de valeur (par exemple, la production, le marketing et l’assistance après-vente), afin de conserver les matériaux utilisés. Pour plus d'informations, consultez le guide d'apprentissage pédagogique gratuit disponible à l'adresse suivante: https://www.ellenmacarthurfoundation.org/explore/fashion-and-the-circular-economy 

 

#15 - Une application pour coter les entreprises

Good on You est une application gratuite qui aide ses utilisateurs et les consommateurs à découvrir les marques les plus éthiques et responsables. En stockant des données pour plus de 2 000 marques, l'application permet aux utilisateurs de taper le nom d'une marque ou un type de vêtement et d'afficher instantanément une note sur cinq ainsi qu'un résumé de l'éthique de l'entreprise.  En utilisant des informations provenant de données rapportées par la marque, des systèmes de certification - y compris le commerce équitable et la norme organique du textile biologique - et des enquêtes menées par des ONG, l’application classe les marques dans plusieurs de ces domaines.

 

#BONUS - Quelques précieuses ressources pour l’industrie : 

  • Sourcemap : un logiciel dédié à la transparence de la chaîne logistique. Sourcemap aide les entreprises à retracer les produits jusqu'à la matière première et à gérer les risques sociaux et environnementaux à chaque étape. Des centaines de milliers de fermes et d'usines sont répertoriées chaque jour à l'aide du réseau social Sourcemap. Des marques renommées telles que Reese et Vans utilisent Sourcemap pour partager leurs chaînes d’approvisionnement avec les consommateurs sur open.sourcemap.com, la plus grande base de données de chaînes d’approvisionnement publiques au monde. 
  • Bank and Vogue : aide les marques à créer une alternative accessible et respectueuse de l'environnement, en fournissant ce service au client de détail. 
  • Queen of Raw : la société utilise la technologie blockchain pour réduire les déchets de production textile. 
  • Fashion 4 Freedom: aide les marques et les concepteurs à développer, actualiser, faire progresser et communiquer leurs principes de durabilité et de circularité avec plus de succès.
  • Debrand : fournit aux clients des solutions de recyclage sur mesure en Amérique du Nord. Des tissus aux uniformes de marque, ils offrent un déchiquetage et un recyclage en toute sécurité pour les produits qui ont atteint la fin de leur cycle de vie utile ou qui sont autrement invendables. Avec des centres de consolidation et de traitement aux États-Unis et au Canada, ils peuvent répondre aux besoins variés de nos clients internationaux.