Tour du chapeau : ça bouge chez nos chapeliers locaux

Le retour à la vie est de plus en plus palpable, les terrasses ont rouvert, les journées se réchauffent, les événements montréalais reprennent de leur vigueur, il y a espoir de pouvoir ré-enfiler autre chose que des sweatpants bientôt (allô les sorties en société!) et #mtlstyle adore. 

De superbes nouvelles qui méritent toute notre attention ont récemment fait surface pour plusieurs joueurs spécialisés dans le chapeau et l'équipe s'est assurée de ne pas en manquer une seule, parce que Dieu sait qu'on a jamais trop de bonnes nouvelles par les temps qui courent! Attache ta tuque avec de la broche parce que ça bouge énormément chez nos chapeliers montréalais (et québécois)! #mtlstyle t'invite dans son tour du chapeau >>

TOUR DU CHAPEAU

FUMILE

Grosse et belle année pour Fumile (@fumilehat)! Dans un premier temps, l'annonce d'un déménagement hors de Montréal et l'ouverture officielle de leur nouvel atelier-boutique à Frelighsburg le 15 mai dernier. Un projet dans lequel les deux fondateurs de la marque, Alex et Mélodie, ont investi tout leur amour et leur passion. Ils ont même décidé de consacrer un coin café-buvette (@qc.house.cafe) à ce nouvel espace qui sera décidément rassembleur une fois que ce sera permis. On espère que ce sera pour bientôt, si vous êtes dans le coin, allez leur faire un coucou! 

 


Dans un deuxième temps, récompensé au dernier CAFA (Canadian Apparel and Fashion Awards), c'est Fumile qui a raflé le prix Swarovski du talent émergent et des accessoires. Un très bel honneur pour le duo qui a eu plusieurs choses à célébrer à la mi-mai 2021! 


Leur collection PÉ21 intitulée FRELI est disponible en ligne et à leur atelier. Tous les chapeaux sont faits à la main avec le plus grand soin et dans le plus grand respect de ce noble métier.  

32 rue Principale, Frelighsburg
Mer : sur rendez-vous
Jeu : 11h - 19h 
Ven : 11h - 20h 
Sam : 10h - 18h
Dim : 10h - 17h 

HEIRLOOM HATS

C'est une rêve qui se réalise enfin pour Samantha, la jeune fondatrice et créatrice chapelière de la marque Heirloom Hats (@heirloomhats), en annonçant l'ouverture officielle (et tant espérée!) de son premier espace atelier-boutique! Une étape ultra importante qui marque les 6 ans de l'entreprise et qui symbolise le début d'un tout nouveau chapitre.

Situé dans Parc-Ex, cet espace inspirant se veut un lieu de rencontres où chapeaux, vêtements et bijoux cohabitent. Non seulement toutes les créations colorées de Samantha y sont exposées en compagnie de celles du joaillier (et grand complice de la créatrice) Alexandre Bergeron (@alexandre.bergeron), mais des amis designers sont aussi invités à s'accaparer l'espace le temps d'un mois pour y créer une folle synergie et te donner envie d'y retourner! La première invitée de mai était Eliza Faulkner (@elizafaulkner) avec ses robes volumineuses et féminines, puis c'est Noémiah (@missnoemiah) qui prend le relais pour le mois de juin.
 

Sa dernière collection Aquemini, disponible en ligne et à son atelier (évidemment!), est composée de 9 modèles de chapeaux en paille aux designs surprenants ainsi qu'un serre-tête en suède décliné en 4 coloris. Nouveauté cette saison, la chapelière a également collaboré avec Ora-c (@oracjewelry) qui a apporté sa touche magique aux boucles d'oreilles en paille figurant dans la collection. Aquemini inspire la joie de vivre et se veut lumineuse, rafraîchissante et ludique en réponse à l'année de confinement qu'on vient tous de traverser. 

401 Avenue Beaumont, Montréal
Jeu : 10h - 18h
Ven : 10h - 20h
Sam : 10h - 18h


SAVAIS-TU QUE...

CAMILLE CÔTÉ EST MAINTENANT CROPPED HAT

Depuis 2019, le travail de la chapelière Camille Côté se cache désormais sous le couvert de Cropped Hat (@croppedhat). L'entreprise a adopté le nom du produit révélation qui l'a fait connaître à ses débuts, ce fameux chapeau créé par erreur avec une bande élastique intégrée, sans bord arrière et qui s'est avéré un réel coup de génie! 


Devenu signature de la marque, ce chapeau distinctif et pratique a fait jaser de lui et en a converti de nombreux à l'art de la chapellerie moderne. Succès pour Camille! Plus récemment pour l'été 2021, la marque a collaboré avec l'artiste Karaba (@djkaraba) dans l'élaboration d'une mini collection exclusive de 3 chapeaux complètement uniques et éclatés. Des créations moodbooster pour l'arrivée de la belle saison et qui apportent personnalité, musique et singularité! 

3081, rue Ontario E., Montréal
Local 555

DU CÔTÉ DES ACCESSOIRES CAPILLAIRES

MAMÉ

Jeune ligne de vêtements et accessoires réalisés au crochet née en pleine pandémie avec la simple envie de créer des pièces confortables aux couleurs éclatantes. Un peu moins d'un an après le lancement officiel de la marque, les collections vont bon train, les collaborations se multiplient et le look mamé s'impose tranquillement. Le duo dynamique et créatif derrière MAMÉ, MA(galie) et MÉ(lanie), ne cesse de nous surprendre et de nous épater! 

 

On les a d'abord connues sous @crochet.mame, puis elles sont devenues @vetements.mame. Cet été elles proposent des pièces légères et funky bien à l'image de l'essence de leur marque qui se veut accessible, décontractée et inclusive. Débardeur, corset, chemise, chandail, pantalon, foulard de tête et le fameux bucket hat prennent vie dans une campagne colorée et adorable célébrant nos personnes âgées préférées. Chapeau!!! 

 

LACHAPELLE ATELIER

De magnifiques nouvelles également du côté de Lachapelle Atelier qui vient de se mériter le prix Coup de Coeur du Jury du Prix Équilibre (@groupeequilibre)! Bravo à Viviane et son équipe qui accueillent cet honneur avec grande joie et émotion. Il y a quelques mois à peine, l'entreprise annonçait aussi l'ouverture de son nouvel espace permanent à Longueuil. As-tu eu le temps d'aller faire un tour? 

 

Pour l'été 2021, Lachapelle Atelier (@lachapelleatelier) te propose ses nouveaux modèles de triangles Peter déclinés en plusieurs motifs (confectionnés à la main et conçus à partir de retailles d'anciennes collections ou surplus de rouleaux du fournisseur). Versatiles et colorés, ils se portent de toutes les façons et ils vont mettre du bonheur dans ton été! Besoin de plus de couverture, tu peux te tourner vers le chapeau Benjamin (offert en normal ou small fit) qui se porte à l'année longue! Lachapelle Atelier s'est engagé à verser 5$ par chapeau vendu à l'organisme Suicide Action Montréal

 

MEEMOZA X GIBOU

10 ans de vie et de mode locale pour Meemoza (@meemoza) (félicitations!!!) et l'entreprise a décidé de le célébrer en grand en lançant une belle collaboration avec Gibou (@gibou.ca). Ils ont joint leurs forces pour créer des bandeaux torsadés exclusifs offerts dans la nouvelle collection 10e anniversaire et disponibles en édition limitée! 2 jolis modèles conçus en coton bio et en lin, un accessoire incontournable pour l'été! 

 

 

WEARNING + COLLABORATEURS

Connais-tu le projet Wearning initié par Léa Daigle Tassone? Mis sur pied en 2016, ce projet souhaite démocratiser la mode durable et se dote de la mission suivante: « accompagner les gens dans une transition vers une garde-robe durable en éduquant, en inspirant et en promouvant les créateurs d’ici. » Afin d'incarner complètement cette mission et d'introduire sa communauté à l'idée d'adopter un style plus responsable, Wearning (@wearning_) a décidé de développer ses propres minis collections d'accessoires réalisées en collaboration avec des créateurs locaux.

Collection AH20
Première collection exclusive d'accessoires uniques faits à Montréal
Foulard avec Sisterhood (@sisterhood.sarah.holmes)  

 

Collection PÉ21
Deuxième collection exclusive d'accessoires faits à Montréal
Ruban avec Totem (@t.o.tem)

 


CRÉDITS
Photo de couverture : @michelgamache / @jonimitchellontherun / @williamarcandd / @lachapelleatelier / @veryjoelle / @arianepoulin
Photos Heirloom : @heirloomhats / @jonimitchellontherun / @vagnifique / @liakuri / @mainvillemathieu
Photo Lachapelle Atelier : @lachapelleatelier

Texte: Jhan Boyer Gignac, révisé par Catherine L'Écuyer