#SMM21 - Speed-dating entre chercheurs d’emploi et recruteurs grâce à RH mode

La bannière RH mode se convertit en matchmaker pour la Semaine Mode de Montréal  : échange avec Kassandra Lanthier, gestionnaire marketing chez Vêtement Québec.

 

Kassandra, peux-tu me parler de la vocation de Vêtement Québec ?

Fondé en 1974, Vêtement Québec supporte l'industrie de la mode à travers diverses initiatives contribuant à son rayonnement auprès de différentes parties prenantes telles que les médias, le gouvernement et les citoyens. Au fil du temps, nous évoluons avec les tendances de l’industrie et ajustons nos services aux membres pour les rendre plus compétitifs. 

 

L’une de vos initiatives les plus notables est certainement l’événement carrière annuel RH mode, peux-tu m’en dire plus sur cette journée propulsée par Vêtement Québec ?

Rh Mode est la plus grande journée carrière de l’industrie de la mode au Québec. L’événement sert à faire du maillage entre les recruteurs ainsi que les chercheurs d’emploi. En présentiel, c’est 50 entreprises qui recrutent, environ 600 à 800 participants qui y assistent, plus de 100 recruteurs et 1300 CV récoltés. Sur place, nous avons des conférences sur des sujets d’actualités, il y a la possibilité de faire des entrevues éclairs (entretien d’embauche en 15 min), etc! Les participants repartent avec de nombreuses opportunités futures, ainsi qu’un sac cadeau.

 

Après près de 10 ans d’absence, la Semaine Mode de Montréal est de retour. Qu’est-ce que ça signifie pour l’industrie de la mode et comment allez-vous y prendre part avec RH mode ?

Je crois franchement que c’est une merveilleuse opportunité pour l’industrie de la mode. C’est une vitrine pour démontrer ce dont nous sommes capables et c’est une excellente façon de faire briller nos designers, OBNL, créateurs, entreprises, etc. De plus, ce qui est fantastique c’est l’élément inclusif de cette année : tout acteur de l’industrie peut y participer. C’est une chance pour ceux qui n’ont peut-être pas cette possibilité de visibilité d’habitude, de pouvoir se démarquer et faire sa place. 


Avec Rh Mode, nous y prendrons part par un événement de réseautage le 16 septembre, sous la forme d’un 5@7 matchmaking entre recruteurs et chercheurs d'emploi. Une consommation est offerte lors de l’arrivée, puis les candidats auront 5 minutes pour se vendre aux recruteurs, chacun leur tour. De style « speed-dating », ils pourront changer de table lorsque le 5 minutes sera terminé. À la fin de l’événement, les candidats repartiront avec un sac cadeau. 

Nos places sont limitées et l’événement est gratuit! Nos entreprises qui recrutent : Altitude Sports, Bestseller, Aubainerie et Yoga Jeans!

 

Comment se distingue cet événement de la journée RH mode annuelle habituelle ? 

Déjà, l’événement est à plus petite échelle et aura lieu dans un restaurant, donc l’ambiance sera un peu plus cozy. Les candidats devront se présenter devant 5 recruteurs, chacun leur tour, et se vendre. Comparé à une journée carrière où il y a plusieurs participants sur place, qui se regroupent parfois à un même kiosque où les participants doivent partager l’attention du recruteur, là, le participant aura l’attention directement sur lui. 

 

Que dirais-tu aux chercheur.euse.s d’emploi plus intimidé.e.s par ce genre d’activité de réseautage ?

C’est intimidant de devoir se vendre, mais c’est aussi une façon de vous distinguer et d’obtenir un emploi qui vous plaît. Je vous encourage fortement à vous préparer à l’avance, de connaître les entreprises pour lesquelles vous appliquez, connaître les postes qui vous intéressent. Avec de la préparation, vous serez plus confiants ! 

Nous annonçons en primeur que Rh Mode reviendra en 2022, pour sa 7e édition! J’encourage les intéressés à rester à l’affût puisque cette 7e édition se distinguera de ses précédentes…! 

Inscrivez-vous à l’événement Entrevues-éclair de Rh Mode ici ↓ https://bit.ly/rhmodexsmm

 

 

CRÉDITS :
Entrevue et texte par Caroline Sobral Cabana, révision par Jhan Boyer Gignac
Photo de couverture : RH mode