Durant la Semaine Mode de Montréal, la maison de couture montréalaise propose une variété d'événements prenant place dans ses boutiques du centre-ville et du Centre Rockland.
La Maison Marie Saint Pierre (@mariesaintpierre) a été fondée il y a plus de 30 ans. Depuis, elle est demeurée un chef de file de la mode canadienne. Le chemin de l’admirable carrière de Marie Saint Pierre est parsemé de nombreux prix, bourses et récompenses honorant, non seulement ses créations, mais aussi son esprit entrepreneurial unique et son engagement pour la communauté.
Si le style de la maison est distinctif et hautement reconnu, c’est l’innovation et la recherche textile qui est le point central de toute son histoire et de son ADN. Avec sa maison de couture, la designer est pionnière de la méthode d’entrecollage de matières. Au fil des saisons, la recherche et développement autour de ce procédé évolue. On parle aussi de superpositions de matières, de création d’imprimés et de finitions à vif. Finalement, d’une utilisation inédite des matières. Lorsque nous questionnons celle pour qui création et innovation font partie du quotidien depuis des années sur l’origine de ses inspirations, elle affirme que « l'inspiration vient de partout ». Marie Saint Pierre trouve l’inspiration dans le quotidien, dans l’expérience, dans les situations, en portant un regard personnel sur les choses, en étant guidée par des points de vue et angles différents et plus encore. On apprend aussi que récemment, le fait de passer plus de temps en nature l’a d’autant plus inspirée.
Amoureuse de la nature, la designer souhaite placer au centre de ses valeurs l’importance de la conservation naturelle, et ce depuis le premier jour de la création de son entreprise. La conscience environnementale et éthique est au cœur de la vision de la maison, qui met en place des processus permettant de diminuer son empreinte écologique à travers les différentes étapes englobant son travail. Marie Saint Pierre voit aussi l’idée d’acheter un vêtement de grande qualité comme un geste à la portée écoresponsable. En effet, lorsque lui demande à qui s’adresse le luxe, la designer nous explique : « Le luxe s’adresse à une clientèle qui a envie de pérennité, d’investir dans sa culture, via des pièces intemporelles et qualitatives. Il s’adresse également aux personnes ayant envie de porter un geste environnemental d’une certaine façon; acheter moins, mais mieux. ».
La fondatrice compte aussi la cause des femmes et des enfants, puis les arts parmi ce qui lui est cher. En plus d’être impliquée dans le domaine des arts notamment en siégeant sur le conseil d’administration de l’organisme MU, oeuvrant dans le milieu des murales, Marie Saint Pierre a également créé l’Opérations sous zéro qui a pour mission de fournir des vêtements neufs à des enfants dans le besoin du Grand Montréal et de Québec.
Durant la Semaine Mode de Montréal, la Maison Marie Saint Pierre compte plusieurs événements à son agenda. D’abord, la collection automne 2021 de la maison fut lancée le 13 et 14 septembre. Suivra à leur boutique du centre-ville une vente d’échantillon le 15 septembre, une soirée destinée aux étudiant.e.s en mode le 16 septembre et un cocktail VIP* le 17 septembre. Finalement, un brunch VIP* sera tenu le 18 septembre, et ce toujours à la boutique de la rue de la Montagne au centre-ville de Montréal.
Consultez la programmation de la Semaine Mode et les réseaux sociaux de Marie Saint Pierre pour en savoir plus.
*Ces événements seront privés, sur invitation et inscription. Les invitations seront envoyées par courriel à leurs clients VIP. Les personnes intéressées peuvent s'inscrire via sales@mariesaintpierre.com.
CRÉDITS :
Entrevue et texte par Orise Jacques Durocher, révision par Jhan Boyer Gignac
Photo de couverture : Maison Marie Saint Pierre