Nous avons discuté avec Carmen Popescu, designer et fondatrice de Nemrac. La créatrice profite de la Semaine Mode de Montréal pour présenter sa nouvelle collection en deux-temps avec un défilé et une soirée pop-up.
Carmen Popescu a toujours été une personne très manuelle. Dès la petite enfance, elle apprend à coudre avec sa grand-mère. Elle découvre rapidement sa passion pour la mode et y entreprend des études. La créatrice lance par la suite sa première collection en 2013, une ligne de vêtements destinés aux hommes, entièrement faite localement. C’est quelques années plus tard, en 2019, que la designer décide de se tourner vers une clientèle féminine, chez qui elle remarque un intérêt grandissant pour la fabrication locale. Depuis, la marque se consacre entièrement aux vêtements pour femmes. L’essence Nemrac (@nemracstyle) se reconnaît par ses coupes soignées, son style à la fois élégant et confortable, avec un souci particulier pour la qualité, le tout fabriqué localement sur la Rive-Sud de Montréal.
Lorsqu’on questionne la designer sur son processus créatif, on apprend vite que l’architecture est au cœur de ses inspirations. Celle-ci tisse des liens intéressants entre la mode et le fameux premier art : « Les patrons, c’est un peu comme le plan du vêtement » nous dit-elle. La créatrice accorde d’ailleurs une grande importance au côté technique de la conception de vêtements. Elle souhaite garder une certaine implication dans chacun des processus entourant la production de ses modèles, comme le patronnage justement. Elle voit cette façon de faire comme un aspect distinctif pour la marque et aussi comme un gage de qualité. « Je suis une personne très perfectionniste, donc le souci du détail, de la qualité et du confort est vraiment dans mes priorités pour la marque » nous confirme la designer avec engagement.
La fondatrice a eu la chance de découvrir l’architecture de plusieurs endroits puisqu’elle visite assez souvent sa famille en Roumanie, son pays natal. Si elle puise habituellement son inspiration dans ses voyages, Carmen n’a pas hésité à visiter le monde à travers son écran cette année pour définir le thème de sa collection actuelle, soit la métropole écossaise de Glasgow. Le mélange d’architecture historique et moderne, linéaire avec des rondeurs, puis la végétation automnale singulière de la ville ont inspiré les formes et les couleurs de la collection automne-hiver de Nemrac.
C’est d’ailleurs cette nouvelle collection que la créatrice présentera durant la Semaine Mode de Montréal. D’abord, lors d’un défilé de lancement de collections en compagnie de Manik Fashion le 15 septembre à 18h30 à la galerie Art Rocks Design de l’avenue Laurier Ouest. Puis, durant un Pop-up festif à la boutique Desloups de la rue Saint-Denis le 16 et 17 septembre de 13h à 21h. Carmen vous invite également à la visiter sur rendez-vous à son atelier-salle d’exposition de Brossard où il est toujours possible d’essayer et d’acheter ses collections. C’est un réel plaisir pour elle de rencontrer sa clientèle et de partager son intérêt et ses connaissances pour le vêtement.
CRÉDITS :
Entrevue et texte par Orise Jacques Durocher, révision par Jhan Boyer Gignac
Photo de couverture : photo (@erikabourget), modèle (@mel_yanga), mua (@dominiquepanneton)