Les tendances du Défilé 100% local du Festival Mode & Design

Il y a bientôt un mois qu'avait lieu le Défilé 100% local présenté par le Festival Mode & Design afin de souligner la rentrée culturelle. Celui-ci mettait en vedette 14 designers québécois ainsi que leur plus récente collection pour la saison automne 2020.

La soirée captée en direct de la Place des Arts, dans une salle où quelques invités seulement étaient présents, ne manquait pourtant pas de chaleur! Une clôture d'édition bien spéciale en raison de la crise actuelle, l'équipe du Groupe Sensation Mode a travaillé d'arrache-pied pour rendre cette 19e édition et demie mémorable et unique en invitant le public à se joindre aux festivités via la plateforme québécoise Yoop, qui assurait la diffusion simultanée de toute la soirée. Un franc succès et une brillante alternative pour présenter un événement tout en respectant les mesures sanitaires, en plus de permettre l'accessibilité au public, ainsi qu'une grande visibilité aux créateurs. 

L'achat local est sur toutes les lèvres depuis le mois de mars et le Défilé 100% local était le moyen tout indiqué pour s'introduire à la mode montréalaise et y plonger tête première, puisqu'il présentait des créateurs de tous les horizons, offrant des styles complètement différents où chacun peut s'y retrouver. Si tu n'as pas eu la chance de le visionner, ne t'inquiète pas, l'équipe #mtlstyle t'a préparé un beau récapitulatif des créateurs participant! 

Mais avant de t'énumérer les designers qui ont fait de cette soirée un rendez-vous unique, on a relevé 3 grandes tendances à travers les collections et qui devraient être bien inspirantes pour ta garde-robe pour l'automne 2020. On te dévoile ça ici...😉

 

LES 3 TENDANCES

1 ) LA SILHOUETTE ALLONGÉE 

La silhouette de la saison est élancée et insiste sur la longueur des tissus, en utilisant la superposition afin d'accentuer le tombé droit des pièces. Cette tendance a été vue et confirmée chez Noémiah, qui s'amuse avec une proposition de longues robes prairies candides; chez Philippe Dubuc, qui offre des complets pour hommes urbains aux lignes longuissimes; ainsi que chez Marie Saint-Pierre, qui a présenté des looks juxtaposant hauts, jupes maxi, pantalons et tuniques dans l'esprit de créer une silhouette droite et allongée.  

Crédit photo: Instagram de Philippe Dubuc

 

2 ) LESS IS MORE

La tendance minimaliste est largement adaptée puisqu'elle résonne dans le contexte socio-économique actuel et s'aligne avec les efforts en matière de consommation responsable et durable. Plusieurs designers font donc le choix conscient de créer des collections plus restreintes, qui s'inscrivent précisément dans une démarche de réduction et de lenteur, composées de pièces réfléchies aux coupes plus intemporelles en réaction au rythme effréné des saisons du calendrier mode. La collection AH20-21 d'Elisa C-Rossow incarne totalement cet esprit. La designer opte pour une éthique écoresponsable en concevant des pièces classiques noires avec quelques touches de blancs qui promettent de perdurer dans le temps, comme dans la garde-robe. Idem chez Bodybag by Jude qui mise sur le confort des silhouettes amples et choisit les fibres naturelles, sans jamais compromettre le style. Puis, il y a Audvik, qui innove dans le secteur des manteaux d'hiver avec des modèles durables et écoresponsables, créés à partir de matières recyclées. Celle qui a ouvert le bal avec brio et une douce collection AH20-21, Eve Gravel, se démarque depuis 2002 et s'ancre dans le vestiaire des femmes québécoises (et d'ailleurs) avec ses pièces modernes et versatiles où la matière première et la qualité des coupes triomphent. Finalement, chez Beurd, on entre dans un univers coloré et rigolo où tout est fait dans le plaisir, le respect, le partage et l'éthique. 

Crédit photo: Instagram de Bodybag by Jude

  

3 ) LES MATIÈRES RICHES

Plusieurs créateurs ont mentionné l'importance qu'a le choix de la matière dans leur processus créatif. Pour leurs collections automne 2020 respectives, le jacquard signature était au rendez-vous chez Nadya Toto (qui a tout récemment célébré 30 ans de carrière) et Nico Design a opté pour une fausse fourrure bleue! Il y a également Pretend Play qui mise sur le patchwork, généralement réalisé à partir de vêtements recyclés ou de matières revalorisées, afin de créer des pièces excentriques, totalement uniques et revendicatrices. Denis Gagnon, quant a lui, a fait un véritable éloge au noir en faisant défiler des créations monochromes qui s'animaient sous les lumières grâce aux matières raffinées utilisées, tel le Shantung de soie. Celui qui manie de main de maître les matières nobles, Pascal Labelle, a misé sur des cuirs, des fourrures et des cachemires pour créer des manteaux uniques, aussi inspirés qu'inspirants. Et il y a eu Ying Gao, qui sans surprise, nous a offert une expérience immersive incroyable, nous permettant de plonger au coeur d'une création et d'y voir la matière prendre vie. 

Crédit photo: Instagram de Nadya Toto

 

 

LES CRÉATEURS

Maintenant que tu sais un peu plus à quoi t’attendre cet automne, voici un bref résumé des créateurs qui ont défilé lors de la soirée !

 

EVE GRAVEL (@evegravel)

Sa collection automne/hiver 20-21 est maintenant disponible sur son site !

Voir cette publication sur Instagram

Le chemisier EILEEN est disponible en pré-commande! Procurez-vous le vôtre en Black & White plaid ou Rust Plaid au evegravel.com .⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ ---⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ The EILEEN shirt is available in pre-order!⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ Get yours in Black & White Plaid or Rust Plaid on evegravel.com .⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ -⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ -⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ -⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ -⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ Crédits: Photographe @marjorieguindon_photographe Stylisme @olivia_leblanc⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ -⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ -⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ -⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ #shoplocal #evegravel #localshop #sustainablefashion #sustainablestyle #slowfashion #mtlstyle #mtlfashion #montrealdesigner #montrealdesign

Une publication partagée par Eve Gravel (@evegravel) le

 

NOÉMIAH (@missnoemiah)

La collection entièrement confectionnée à Montréal est disponible en ligne depuis le 15 septembre et Noémie Vaillancourt, la designer, est finaliste aux Etsy Awards 2020! 

Voir cette publication sur Instagram

Le foyer est reparti. Les nuits sont fraîches en forêt. Après avoir pris le temps qu’il faut pour réfléchir, rêver et dormir, l’automne s’installe. Voilà un avant-goût de la collection d’automne dont la palette des couleurs s’inspire des tons chauds de l’automne, des promenades en forêt dans les sentiers colorés, des écureuils qui s’activent à cacher leurs derniers trésors. Les matières ont été choisies pour leurs fibres naturelles et sont toutes certifiés OEKO-TEX (lin, organza de soie, coton gaufré, gabardine de laine) tandis que les silhouettes, minimalistes et féminines à la fois, s’inscrivent dans la continuité de ce qui a fait la marque de Noémiah. Photo prise à la maison avec mon amie @veryjoelle. Mini aperçu de la collaboration avec l’amie @esteepreda (le papillon qui s’en allait aux pommes). La collection est entièrement confectionnée à Montréal et sera disponible en ligne sur noemiah.com à partir du 15 septembre. .⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ .⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ .⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ . #aesthetic #lightaesthetic #pinkaesthetic #sunaesthetic #softaesthetic #redaesthetic #arty #mtlstyle #etsy #rainbow #etsyca #rainbow

Une publication partagée par Noémie Vaillancourt (@missnoemiah) le

 

ELISA C-ROSSOW (@elisacrossow)

Sa collection automne/hiver 20-21 est disponible en ligne.

 

YING GAO (@livingpod)

Ying Gao utilise différents médiums pour présenter son art à travers le monde entier. Visite son site web pour plus d’infos.

 

Philippe Dubuc (@philippedubuc)

La collection 2020-21 est maintenant disponible sur son site.

  

NICO DESIGN (@nicodesign.ca)

La collection automne 2020 sera bientôt disponible en ligne.

  

BODYBAG BY JUDE (@bodybagbyjude)

La nouvelle collection est disponible en ligne ou à son atelier-boutique.

 

PRETEND PLAY (@pretendplay)

Puisque chaque pièce est unique, la marque fait régulièrement des drops qui sont annoncés via son compte Instagram. Sinon, il y a toujours son site web à consulter régulièrement pour rester à l'affût! 

 

BUERD (@_beurd)

La marque offre des nouveautés chaque semaine sur son site web.

Voir cette publication sur Instagram

Nous sommes super heureux de vous dévoiler notre nouvelle Time Capsule avec @lgcanada ! Découvre le survêtement unisexe Beurd entièrement inspiré du LG VELVET 5G, le téléphone au look incroyable! Conçu pour aller avec l’appareil, le tracksuit aux couleurs tie-dye est doté d’une poche transparente pour y glisser le téléphone et laisser apparaître ses couleurs iridéscentes. Un concept unique et qu’on a pris plaisir à réaliser donnant un résultat qui claque! Disponible dès maintenant. . #beurd #lgvelvet5g #lgcanada #streetwear #hoodies #collaboration #fashioncollaboration #timecapsule #fashioncapsule #urbanclothing #urbanclothing #tiedyehoodie #tiedyefashion

Une publication partagée par Beurd (@_beurd) le

 

PASCAL LABELLE (@pascallabelleofficial)

Ses manteaux sont disponibles dès maintenant sur son site web.

 

AUDVIK (@audvik)

La collection FOSFO est maintenant  en ligne!

 

MAISON MARIE SAINT PIERRE (@mariesaintpierre)

La collection automne 2020 est disponible pour précommande en ligne.

 

 NADYA TOTO (@nadyatoto)

 La collection 2020-21 est maintenant disponible en ligne.

 

DENIS GAGNON (@denisgagnon.ca)

La nouvelle collection sera disponible en ligne sous peu.

 

 

Crédit photo couverture: Festival Mode & Design

Édition du texte: Jhan Boyer Gignac & Catherine L'Écuyer