En mode croissance 2020 : Vincent Marceau - Nil Apparel

Vincent Marceau est un entrepreneur membre de la cohorte 2020 du programme En mode croissance de l'Accélérateur mmodeIl est le fondateur de Nil Apparel (@nil.apparel), une entreprise de vêtements qui offre des basiques d'une qualité exceptionnelle, conçus pour durer longtemps et 100% faits à Montréal avec du coton biologique.

 

  1. D’où viennent Vincent Marceau et son entreprise Nil Apparel?

Je ne suis pas issu du milieu de la mode. J’ai travaillé en agence de publicité et j’étais un peu blasé de concevoir des stratégies pour des produits et des services qui ne rejoignaient pas mes valeurs.

Je trouvais qu’il n’y avait pas beaucoup d’options à l’époque au niveau des vêtements responsables fabriqués localement. Il y avait un besoin à combler, alors je me suis lancé en fondant Nil Apparel en 2016.

On offre des basiques de qualité supérieure qui sont complètement fabriqués à Montréal à partir du tricot jusqu’à l’assemblage final. On travaille uniquement avec du coton 100% bio et des fibres naturelles.

 

  1. Comment ton entreprise se différencie des autres dans le même domaine?

C’est définitivement la qualité du produit et le souci du détail. Comme on fait tout à Montréal, on s’assure d’être très attentifs et d’offrir une finition exceptionnelle. Notre sélection de tissus et de matériaux est rigoureuse et permet d’offrir une robustesse et une douceur remarquable.

Nil se veut une compagnie pour la vie de tous les jours et on offre des basiques sans flafla, bien conçus et qui sont faits pour durer longtemps. 

 

 

  1. De quel aspect de ton entreprise es-tu le plus fier?

J’ai réussi à tailler ma place dans certains points sur le marché montréalais même si je suis un gars qui n’est pas issu du milieu de la mode.

 De plus, j’ai des clients en or qui reviennent souvent racheter des morceaux. C’est une fierté incroyable et un gage de qualité envers mes produits même si j’ai une petite collection.

 

  1. Quels sont les plus grands défis pour la croissance de ton entreprise?

Puisque je ne sors pas de collections chaque saison et que je fais les choses différemment en élargissant ma gamme de basique, mon modèle est un peu plus difficile à vivre en termes de cashflow et de développement. Je n’ai pas de commande à l’avance, donc ma marge de manoeuvre est plus mince pour me développer.

 

  1. Quel est le meilleur conseil qu'on t'ait donné?

C’est un vieux conseil de ma mère que je partage et relaie à tellement de monde : «Être serein avec l'incontrôlable». Cette phrase-là m’a tout le temps suivi. Il faut faire la part des choses entre ce qu’on contrôle ou pas et focuser sur ce que l’on peut changer et être serein avec tout ça.

 

 

  1. Quel(le) entrepreneur(e) (mode ou d'une autre industrie) t'inspire et pourquoi?

J’ai toujours admiré le travail de Phil Grisé. Il est le fondateur de la chaine de magasins de skateboard et de snowboard Empire (@thinkempire). J’ai vu son entreprise grossir avec beaucoup d’admiration. Il a une rigueur et une éthique de travail hallucinante.

La dernière fois que je suis allé dans un Empire, Phil était sur le plancher en train de faire essayer des chaussures à un client. Le gars a du succès et a beaucoup d’argent, mais il est toujours sur le plancher à travailler, près de ses consommateurs.

  

  1. Que recherches-tu dans l'Accélérateur mmode?

De l’accompagnement de stratégie. Nil Apparel, c’est un one-man show. Je suis seul dans l'entreprise et il y a un peu d’isolement rattaché à ça. C’est surtout une façon pour moi d’aller chercher des perspectives différentes sur ce que je fais ou pourrais faire principalement au niveau de la stratégie d’affaires et pour avoir des conseils extérieurs.

 

  1. Quels sont tes projets et objectifs pour l'avenir?

Pousser la boutique en ligne et développer du contenu pour mon site au niveau du blogue.

 Aussi, je suis en train de faire des collaborations avec des artistes montréalais. Nil, c’est des basiques, mais c’est aussi un canevas qu’on peut personnaliser. Quand on a un artiste qui crée une oeuvre sur le meilleur des canevas possibles, ça donne quelque chose d’incroyable.

 

  1. Comment penses-tu que la crise de la COVID-19 va changer l'industrie et ton travail dans l'avenir?

On se serre les coudes et je crois qu’on est assez résilient au Québec. Cette crise a donné un élan et un regain incroyable à l’achat local et a offert une valeur à tout ce que l’on crée ici. J’ose espérer que ça va se poursuivre dans le futur.

 

EN BREF

 

CRÉDITS