Raphaëlle Bonin est une entrepreneure membre de la cohorte 2020 du programme En mode croissance de l'Accélérateur mmode. Elle est la fondatrice de Station Service (@station_service), une boutique-concept évoluant sans cesse à travers une esthétique recherchée, un discours engagé et une approche transparente.
-
D’où viennent Raphaëlle Bonin et son entreprise Station Service?
Station Service est une boutique née d’un concept de location de vêtements. Éventuellement, on a décidé d’ajouter des produits à la vente: vêtements, accessoires, produits de beauté et produits zéro déchet. Notre but est de rendre accessible la mode locale et éthique en offrant une fine sélection de produits lifestyle, design et éthiques.
Mon idée est venue d’un désir de consommer éthiquement de la mode québécoise qui est parfois au-dessus de nos moyens et sans passer par le fast fashion. Je voulais présenter de la qualité et du design.
On a commencé en ligne, car tout le monde me disait de faire comme ça, mais je tenais quand même à avoir un pied à terre. On avait donc un espace essayage-bureau. Finalement, tout le monde s’y déplaçait et prenait rendez-vous pour essayer les vêtements Avec les besoins de la clientèle, on a alors adapté notre service et on a ouvert une boutique sur Rachel pour offrir la vente et la location*, en juin 2018.
*Le service de location est temporairement fermé durant la pandémie.
-
Comment ton entreprise se différencie des autres dans le même domaine?
J’ai de grandes ambitions et je ressens le besoin d’évoluer fréquemment, et d’amener mon entreprise plus loin tout en ciblant les besoins de ma clientèle.
Notre grande force est notre dynamisme. Station Service, c’est plus qu’une boutique, c’est une relation qui se crée entre nos fournisseurs, nos employés et notre clientèle. C’est une histoire d’amour et une famille qui grandit.
On ne prend pas des produits parce qu’ils sont à la mode, mais parce qu’ils sont intemporels, exclusifs et artistiques.
-
Quelle est ta plus grande fierté lorsque tu penses à ton entreprise?
On a une certaine vulnérabilité, une transparence et une authenticité dont je suis fière. Ça nous permet de nous adapter selon les besoins de nos clients et de respecter tout le monde avec qui on travaille.
Je n’aurais jamais honte d’avoir fondé cette compagnie, car j’y vais avec mon coeur. Je fais des choix éthiques pour mettre de l’avant les humains avec qui je travaille. Je veux faire du profit, oui, mais pour faire évoluer mon produit, pas simplement pour avoir de l'argent. Ce n’est pas dans mes valeurs. On a une entreprise sociale et environnementale, c’est ça qui me rend le plus fière.
-
Quels sont les plus grands défis pour la croissance de ton entreprise?
Il faut qu’on soit plus accessible, plus connu et qu’on ait une plus grande présence sur le web. On doit être sur les lèvres de tout le monde, car je sais que notre produit et notre mission sont intéressants. On est en croissance, mais on peut toujours prendre plus d’ampleur, même si on est un produit niché.
-
Quel est le meilleur conseil qu'on t'ait donné?
J’ai eu tellement de conseils! Le plus précieux est celui de m’entourer des bonnes personnes.
Souvent, un entrepreneur devient dépendant de son entreprise et vice-versa. On m’a appris à déléguer, à avoir une équipe en qui avoir confiance, avoir une vie personnelle et à ne pas travailler 70 heures par semaine. Ç’a été le meilleur conseil, car je suis une vraie workaholic.
Parfois, on a l’impression que plus on travaille, mieux c’est. Mais mieux on travaille, moins on a besoin de travailler, car on prend les bonnes décisions et on est plus productifs en moins de temps.
-
Quel(le) entrepreneur(e) (mode ou d'une autre industrie) t'inspire et pourquoi?
Les entrepreneures qui sont plus près de moi sont celles qui m’inspirent le plus, comme Myriam de Maguire (@maguireboutique) - qui devrait prendre des vacances. Elle est très ambitieuse et travaille bien, elle est admirable. Cindy du Yoga Club (@studioyogaclub), elle m’a appris à déléguer et l’importance d’avoir une bonne équipe. Léa Bégin de Beauties Lab (@beauties.lab), c’est une fille super proactive qui m’impressionne beaucoup. Elle a une belle entreprise entre les mains et elle sait où elle s’en va.
-
Que recherches-tu dans l'Accélérateur mmode?
Je suis une fille d’équipe. J’avais envie de faire partie d’un groupe et avoir des gens avec qui je peux échanger. Même si nos entreprises sont différentes, nos questionnements et nos défis sont similaires. On passe par les mêmes étapes.
J’aime aussi comprendre la réalité des créateurs, car ils sont une partie intégrante de notre concept.
-
Quels sont tes projets et objectifs pour l'avenir?
Je veux continuer à faire une différence dans l’industrie de la mode. J’aime prendre la parole, partager mes expériences et aider les autres. J’aimerais vraiment pousser le volet éducation : repenser les façons de faire pour que notre industrie soit plus innovante.
-
Comment penses-tu que la crise de la COVID-19 va changer l'industrie et ton travail dans l'avenir?
En ce moment, on travaille sur le développement. Mon premier réflexe a été d’absorber le choc et d’analyser la situation pour m’adapter. Notre relation avec nos clients est toujours là et on a développé notre offre avec davantage de produits zéro déchet. Notre présence en ligne s’est aussi accrue. Je réfléchis sur la meilleure approche à adopter pour la suite.
EN BREF
-
Entrepreneure : Raphaëlle Bonin (Station Service)
-
Mentor : Christine Boivin (BONLOOK)
-
Site web : www.stationservice.co
-
Instagram : @station_service
-
Facebook : @stationserviceboutique
CRÉDITS
-
Entrevue et texte d'Alexandre Turcotte (@alex.turcotte.wa), édité par #mtlstyle
-
Photos de couverture : Leslie Richard (gauche - @veloursinfuse) et Caroline Sobral Cabana (centre - @caroline.sobc).