MAMANS DANS LA MODE | Lisa Noto



Chez #mtlstyle, le mois de mai 2021 se célèbre sous le signe des mères. Bienvenue dans notre dossier spécial consacré aux femmes exceptionnelles qui façonnent la mode d'ici et mènent une double vie : mamans et entrepreneures aguerries.

Fenêtre sur le quotidien trépidant de femmes lumineuses, déterminées et ambitieuses qui vivent la maternité avec aplomb et passion. Pour la troisième et quatrième rencontre, c'est avec le duo de femmes derrière la marque Tukuan que nous nous sommes entretenus. Félicité Donyo et Lisa Noto se sont lancées en affaires en 2015 avec l'idée de créer une jupe versatile qui traverserait les saisons. Quelques années plus tard, non seulement elles ont commercialisé un produit hyper polyvalent qui parle aux femmes d'ici, mais opèrent une entreprise socialement et écoresponsable. Quatrième rencontre d'une série de neuf avec Lisa, maman de deux jeunes garçons et fière entrepreneure! 

***

En tant que femme entrepreneure dans l’industrie de la mode, comment arrives-tu à jongler entre la vie familiale et le travail Qu’est-ce qui t’aide à garder une balance?

LN: Je pense qu’être entrepreneur, c’est avant tout un style de vie qui nous convient ou pas. Dans mon cas, c’est celui qui me convient, entre autres, parce qu’il me permet de prioriser la famille. En effet, un des avantages de diriger sa propre compagnie est la flexibilité dans les horaires. Je peux travailler une fois que les enfants sont couchés ou tôt le matin, me libérer pour un après-midi ou pour une journée complète en semaine et rattraper le temps perdu la fin de semaine. Il est très important pour moi de passer beaucoup de temps avec mes enfants, car cette période de l’enfance passe tellement vite. Mes enfants me donnent aussi beaucoup d’énergie, ils m’inspirent et me font rire, ce qui me donne de la force pour continuer. Pour garder la balance, je prend du temps pour moi à tous les jours que ce soit à travers la méditation, une marche ou une bonne lecture. Avoir un mode de vie sain, bien manger et dormir, et décider consciemment de ralentir m’aide à vivre une vie remplie de beaux moments, au travail et avec ma famille.


Travailler au quotidien avec sa famille (ses enfants, son conjoint) et donc ramener son rôle de maman au boulot, c’est comment? Le plus beau là-dedans? Le plus confrontant?

LN: Je ne travaille pas avec mon mari et j’implique rarement mes enfants dans mon travail. C’était important dès le début d’avoir mon univers à moi au travail, où je peux m’épanouir en tant qu’individu et mettre de côté mon rôle de mère pour quelques heures à tous les jours. J’ai besoin de cet espace créatif qui est de plus en plus facile à atteindre avec les enfants qui grandissent. Je crois qu’eux aussi ont besoin de voir leurs parents s’épanouir en dehors de la dynamique familiale. C’est inspirant pour eux, ils nous observent et mon devoir en tant que parent est de leur montrer que le travail c’est amusant, qu’il y a une éthique à suivre et les préparer pour leur future vie d’adulte. Le plus difficile est passé maintenant que les enfants sont à l’école et savent s’occuper par eux-même. Tout de même, en prenant la decision d’avoir une démarche lente dans mes entreprises, je n’ai jamais vraiment trouvé cela confrontant d’être à la fois maman et entrepreneure. 
 


Quels conseils donnerais-tu à d’autres femmes entrepreneures qui fondent une famille?

LN: Encore une fois, être entrepreneur est un style de vie qui ne convient pas à tout le monde. Il faut être à l’aise avec le risqué, flexible dans son train de vie, passionnée et disciplinée.

Un modèle d’entrepreneur féminin de la relève qui t’inspire et pourquoi?

LN: L’entrepreneure Madeleine Arcand de la compagnie Rose Buddha. C’est une femme d’une grande générosité, très énergique, qui appliquent de belles valeurs sociales et environnementales à sa vision des affaires. Elle est aussi maman de quatre enfants!

 

La dernière entreprise mode locale pour laquelle tu as craqué?

LN: Je suis une fan de la compagnie montréalaise Sokoloff Lingerie. Je n’étais pas une passionnée de la lingerie avant, mais grâce à Sokoloff, je le suis maintenant. C’est ça une bonne entreprise, apporter quelque chose de nouveau à la table et inspirer par sa vision unique des choses.

 

Pour suivre Lisa et son entreprise Tukuan

 

CRÉDITS
photos: Lisa Noto
texte: Lisa Noto et édité par Jhan Boyer Gignac