MAMANS DANS LA MODE | Geneviève Tremblay

Chez #mtlstyle, le mois de mai 2021 se célèbre sous le signe des mères. Bienvenue dans notre dossier spécial consacré aux femmes exceptionnelles qui façonnent la mode d'ici et mènent une double vie : mamans et entrepreneures aguerries.

Fenêtre sur le quotidien trépidant de femmes lumineuses, déterminées et ambitieuses qui vivent la maternité avec aplomb et passion. On boucle la boucle avec Geneviève Tremblay, femme d'affaires et maman allumée à la tête de Moov Activewear. Une entreprise dynamique et innovante qu'elle a fondée avec sa soeur, qui se veut mobilisatrice et qui va bien au-delà du legging biodégradable. C'est tout un écosystème du bien-être et du mouvement en famille que les #moovsisters ont mis en place! Entre Moov Activewear, Studio Moov et Moov en ligne, Geneviève est aussi maman de deux, voyons comment elle réussit à conjuguer tous ces éléments pour mener une vie active et familiale. 

***

En tant que femme entrepreneure dans l’industrie de la mode, comment arrives-tu à jongler entre la vie familiale et le travail ? Qu’est-ce qui t’aide à garder une balance? 

GT: Mon équilibre est certainement le fait de bouger en famille et de prendre le temps de faire des activités avec les enfants. Ils sont tellement dans le moment présent que lorsque je suis avec eux, je me donne le droit de l’être aussi.  

Étant aussi propriétaire d’un centre de mise en forme familial, la conciliation travail-famille est une valeur essentielle que j’adopte à 100%. C’est la raison derrière mon aventure dans le monde entrepreneurial. J’ai fait le grand saut afin d’être capable de gérer et de jongler avec mon horaire afin de passer mes enfants en priorité.  L’entraînement m’aide aussi à garder mon équilibre mental et une condition physique qui me nourrit de l’énergie nécessaire pour mon travail.

 

Travailler au quotidien avec sa famille (ses enfants, son conjoint) et donc ramener son rôle de maman au boulot, c’est comment? Le plus beau là-dedans? Le plus confrontant? 

GT: Je travaille au quotidien avec ma sœur qui est co-fondatrice avec moi. Afin de tracer une limite claire, nous nous sommes attribués chacune nos rôles en fonction de nos compétences et nous ne travaillons pas dans le même espace. Chacune a ses fonctions et cela nous permet de garder nos « bulles » au travail. 

En ce qui concerne mes enfants, c’est certainement un exemple important de persévérance que je tente de leur faire voir lorsqu’ils sont témoins de mon quotidien. Ils sont souvent au travail avec moi lorsque nous en avons besoin (journées pédagogiques, maladie, rendez-vous, etc.). Cet aspect du travail d’entrepreneure m’a beaucoup aidé, au fil des années, au niveau de la conciliation travail-famille et m’a permis de démontrer à mes enfants qu’il est possible de se bâtir une vie à son image (c’est un défi quotidien, mais le but est d’aller dans la bonne direction). Ce qui est le plus beau là-dedans est que mes enfants sont témoins de la possibilité d’avoir un travail non traditionnel. Je suis persuadée qu’ils auront ainsi une longueur d’avance puisque, selon moi, les emplois du futur seront totalement différents de ce que nous connaissons. Donc, ils goûtent un peu au monde entrepreneurial et voient qu’il est possible de créer et de croire en nos idées.

 

Quels conseils donnerais-tu à d’autres femmes entrepreneures qui fondent une famille? 

GT: De ne pas avoir peur!  Si l’envie y est, il n’y a jamais de meilleur moment que maintenant. Il y a des risques à prendre et associés à la maternité c’est certain, mais ce seront des risques nécessaires. Lorsque nous devenons mères, notre vision de la vie, des priorités et du temps change complètement. Cela nous permet de découvrir une nouvelle version de la vie et de ses possibilités. Ce ne sera pas toujours facile, mais l’équilibre viendra doucement et la famille est le meilleur moyen de se « grounder » et de revenir toujours à l’essentiel.

 

La dernière entreprise mode locale pour laquelle tu as craqué? 

GT: Je ne suis pas une grande consommatrice !!! Par contre, dès que cela est possible, j’aime supporter tout ce qui est fait et penser ici! J’aime surtout qu’on puisse s’aider les uns les autres et investir dans l’économie locale et dans nos marques québécoises! Je suis plus souvent qu’autrement attirée par la personne derrière l’entreprise, son chemin, ses questionnements. La scientifique en moi adore chercher à comprendre et à connaître les motivations derrière tout produit offert.  

 

Pour suivre Geneviève et son entreprise Moov Activewear


CRÉDITS
texte: Geneviève Tremblay et édité par Jhan Boyer Gignac