MAMANS DANS LA MODE | Elisa C-Rossow

Chez #mtlstyle, le mois de mai 2021 se célèbre sous le signe des mères. Bienvenue dans notre dossier spécial consacré aux femmes exceptionnelles qui façonnent la mode d'ici et mènent une double vie : mamans et entrepreneures aguerries.

Fenêtre sur le quotidien trépidant de femmes lumineuses, déterminées et ambitieuses qui vivent la maternité avec aplomb et passion. Seconde rencontre d'une série de neuf avec Elisa C-Rossow, fondatrice et designer de la marque haut de gamme qui porte son nom. Elisa C-Rossow, en tant que marque, mise sur la durabilité du vêtement en ayant la conviction profonde que cet amour entre l'humain et sa garde-robe doit perdurer le plus longtemps possible. Elisa est maintenant maman de deux jeunes garçons, Wes (3 ans 1/2) et Nash (8 mois).

***

En tant que femme entrepreneure dans l’industrie de la mode, comment arrives-tu à jongler entre la vie familiale et le travail? Qu’est-ce qui t’aide à garder une balance?

ECR : Je dois avouer que ce n'est pas toujours facile. J’ai souvent du mal à m’arrêter de travailler, mais l’avantage d’avoir deux enfants de 3 ans 1/2 et 8 mois c’est qu’il me « force » a arrêter! Je pense que ma balance est réellement créée par mes enfants, car j’ai envie de passer le plus temps avec eux. Si je n’avais pas d’enfants, je passerais le plus clair de mon temps à travailler sans cesse…


Travailler au quotidien avec sa famille (ses enfants, son conjoint) et donc ramener son rôle de maman au boulot, c’est comment? Le plus beau là-dedans? Le plus confrontant?

ECR: Cela arrive souvent que mon plus grand, s’amuse dans l’atelier avec moi. Il aime « travailler » sur la table de coupe, organiser les retailles de tissus et surtout allumer et éteindre la machine à coudre à ma demande. J’adore le voir s’intéresser à mon métier et avoir du fun avec moi. C’est certain qu’avoir une business familiale c’est toujours un challenge. Mon chum travaille avec moi depuis environ 3 ans et grâce à lui l’entreprise a beaucoup grandi. Je dirais que le plus gros challenge c’est arrêter de parler de la job après nos journées. Encore une fois, être bien occupés avec nos enfants, nous aide à avoir une bonne balance!

 

Quels conseils donnerais-tu à d’autres femmes entrepreneures qui fondent une famille?

ECR: Difficile comme question… Chaque famille est différente et c’est bien important de se respecter là-dedans. Tout ce que je peux dire, c’est que c’est possible, j’y arrive avec deux jeunes enfants, mais c’est certain que je me trouve bien chanceuse d’avoir un chum aussi bon papa et qu’on soit deux personnes très organisées!

 

Pour suivre Elisa et son entreprise Elisa C-Rossow

CRÉDITS
photos: Gaëlle Leroyer / Malina Corpadean
texte: Elisa C-Rossow et édité par Jhan Boyer Gignac