En mode croissance 2021 : Markantoine Lynch-Boisvert - MRKNTN

Markantoine Lynch-Boisvert fait partie des 10 entrepreneur.es sélectionné.es pour la cohorte 2021 du programme En mode croissance de l'Accélérateur mmode. Markantoine (@mrkntn_official) n'aurait jamais pu prédire qu'il ferait carrière en mode et pourtant, après un parcours rempli de questionnements, la mode et lui se sont choisis pour le meilleur et pour le pire. C'est à travers la création et le design qu'il parvient le mieux à s'exprimer et raconter ses histoires. 

 

Décris-nous ton parcours qui a mené à la fondation de ton entreprise?

En 2008, après seulement deux semaines d'études en mode, je détestais et je souhaitais juste changer de programme. 12 ans plus tard, c’est une autre histoire complètement! J’ai finalement embarqué dans l’bateau pour entreprendre et compléter mon BAC en Design de mode à l’École supérieure de mode de Montréal (ESM). C’est lors d’un stage à Paris que l’idée de partir une marque, une entreprise m'est venue. En regardant ce qui se passait là-bas, j’avais envie de ramener ça à Montréal; la mode comme événement, la mode comme histoire, la mode comme passion. Je suis revenu ici, j’ai lancé mon entreprise et j’ai réuni les gens de la mode lors de mes défilés (et afterparty!) ;)

Comment ton entreprise se différencie-t-elle des autres dans le même domaine?

J’aime toujours dire qu’on fait bien juste de la guenille! J’avais envie d’écrire des histoires, mais j’avais la plume d’un chien. Je me suis donc tourné vers une autre façon de raconter mes fantaisies et la mode était une des formules les plus ludiques et abstraites de les raconter. C’est ce qui me différencie : ce que je raconte et comment je les raconte.


Lorsque tu penses à ton entreprise, quelle est ta plus grande source de fierté?

D'être encore présent dans le milieu montréalais, même après 6 ans...? C’est tellement difficile de se tailler une place dans la mode en général, mais encore plus dans une ville où ce n’est pas nécessairement dans les priorités. J’suis encore là, je sais pas trop comment j’ai fait ou comment je fais encore aujourd’hui, MAIS je suis super fier d’être là.

Quels sont les plus grands défis de ta croissance?


Le mot croissance est en lui-même un énorme défi! Entre gérer deux collections (minimum) par année, une centaine de morceaux différents, une cinquantaine de tissus différents, la production de ceux-ci, gérer une équipe, gérer une compagnie, faire la comptabilité, trouver de l’argent, dormir (joke), dessiner et conceptualiser de différentes histoires, gérer les fournisseurs …. Si je continue, on va avoir 3 pages d’énumérations. J’pense qu’on se comprend ;) !


Quel est le meilleur conseil qu'on t'ait donné?

De reprendre ma compagnie des mains d'associés, disons peu investis…


Quel.le entrepreneur.e (mode ou d'une autre industrie) t'inspire et pourquoi?

Tous les passionné.es m’inspirent. Internationalement, je dirais Elon Musk (je ne pense pas d’avoir besoin de dire pourquoi haha) et localement, j’ai un gros faible pour l’entrepreneuriat à tout casser de mes bons chums de SOLIOS.

Que recherches-tu dans l'Accélérateur?

La discussion, l’échange et des solutions collectives.

Quels sont tes objectifs pour l'avenir? Tes plus grands rêves pour ton entreprise.

J’aimerais beaucoup être toujours en voyage dans les plus beaux endroits du monde comme Jacquemus, mais je préfère m’investir un peu plus auprès de mon entreprise, mes employées, mon équipe, mes ami.es… Mais j’aimerais beaucoup être le genre de Jacquemus québécois/canadien (avec 3-4 voyages en moins par année haha!)

Le projet qui a été mis sur pause à cause de la COVID-19 et que tu as très hâte de concrétiser.

La restructuration de mon entreprise et mon défilé SS22.


La question qu'on ne t'a jamais posée et à laquelle tu aimerais répondre.

Veux-tu 10 millions de dollars, comme ça sans rien? Voilà.

* * *

Pendant le confinement, tu t'es découvert une passion pour...

Faire DODO! 

Le podcast que tu consommes religieusement
Tout ce qui jase de RuPaul's Drag Race!

Sucré ou salé?
Sucré

Matin ou soir?
Soir

Ville ou campagne?
Ville

Le premier mot qui te vient en tête si on te dit mode montréalaise
Markantoine! 🖤🖤

 

EN BREF

 

CRÉDITS
Photo de couverture : Markantoine Lynch-Boisvert
Texte : Markantoine Lynch-Boisvert, édité par Jhan Boyer Gignac et Catherine L'Écuyer