En mode croissance 2021 : Naomie Caron - Selfish Swimwear

Naomie Caron fait partie des 10 entrepreneur.es sélectionné.es pour la cohorte 2021 du programme En mode croissance de l'Accélérateur mmode. Il y a quelques années à peine, Naomie s'est lancée tête première dans la fabrication de maillots de bain en créant Selfish Swimwear (@selfishswimwear), une entreprise pensée pour les femmes, pour célébrer leur diversité et leur offrir un maillot qui les fait sentir confiantes et magnifiques! 

Décris-nous ton parcours qui a mené à la fondation de ton entreprise?

J'ai obtenu mon diplôme en Design de mode du Cégep Marie-Victorin en 2011, puis en 2012, j'ai décidé de lancer ma première entreprise de confection sur-mesure afin d'explorer les différentes catégories de vêtements. J'y ai exploré le streetwear, jeans wear, menswear, manteau de laine, les robes de soirées, les robes de mariées et enfin les maillots de bain à la demande d'une cliente. Le projet Selfish a pris forme seulement à l'été 2017 quand j'ai décidé de tester des échantillons de maillots de bain en constatant le manque de maillots éthiques, responsables, confortables et intemporels. La réception de la clientèle a été si positive que ça m'a convaincu de concrétiser le projet et de me lancer officiellement dans cette niche en 2018.

Comment ton entreprise se différencie-t-elle des autres dans le même domaine?

Ce qui différencie principalement SELFISH au niveau du produit, c'est l'utilisation des matières recyclées depuis nos débuts, les styles intemporels, mais surtout le confort de nos pièces et l'attention aux détails. Nous sommes très fières des couleurs qu'on propose et des agencements uniques qui en résultent. Les détails de transparence grâce à l'utilisation du tricot raschel (mesh) sont devenus la signature de la marque! Mais nous nous distinguons surtout au niveau de l'expérience client en offrant un service d'essayage privé, personnalisé et à l'écoute des besoins de nos clientes.


Lorsque tu penses à ton entreprise, quelle est ta plus grande source de fierté?

Voir des femmes qui n'ont pas porté de maillots de bain depuis plusieurs années, par manque de confiance ou simplement, car elles n'ont jamais trouvé de marques qui répondaient à leurs besoins, acheter chez moi et être heureuses et fières de leur achat.


Quels sont les plus grands défis de ta croissance?

Le coût de la production locale et le manque de visibilité, surtout au début. Comme tout bon artiste, le designer reste dans son atelier à créer de magnifiques pièces que personne ne voit. 

Quel est le meilleur conseil qu'on t'ait donné?

De me rappeler que la plus grande qualité d'un entrepreneur ce n'est pas son talent, mais sa persévérance.

Quel.le entrepreneur.e (mode ou d'une autre industrie) t'inspire et pourquoi?

Philippe Dubuc pour son talent, son courage, son attention au détail, sa personnalité calme et gentille, ses hauts et ses bas et surtout pour sa ténacité.

Que recherches-tu dans l'Accélérateur?

Le soutien et l'écoute de l'écosystème mode, afin de partager nos mêmes défis et besoins.

Quels sont tes objectifs pour l'avenir? Tes plus grands rêves pour ton entreprise.

Posséder plusieurs boutiques à l'international et être reconnue comme une marque qui influence l'estime de soi, qui arrête les jugements entre femmes et qui rassemble toutes les femmes dans toute leur diversité.

Le projet qui a été mis sur pause à cause de la COVID-19 et que tu as très hâte de concrétiser.

VOYAGER! Et développer les marchés internationaux.

* * *

Pendant le confinement, tu t'es découvert une passion pour...

Le vélo

Sucré ou salé?
Salé

Matin ou soir?
Soir

Ville ou campagne?
Ville

Le premier mot qui te vient en tête si on te dit "mode montréalaise"
Unique

 

EN BREF

 

CRÉDITS
Photo de couverture : Naomie Caron
Texte : Naomie Caron, édité par Jhan Boyer Gignac et Catherine L'Écuyer