En mode croissance 2021 : Claudia Chassé - Lait de poule

Claudia Chassé fait partie des 10 entrepreneur.es sélectionné.es pour la cohorte 2021 du programme En mode croissance de l'Accélérateur mmode. C'est alors qu'elle allaitait que Claudia a eu le premier flash de génie qui allait devenir Lait de poule (@laitdepoule_allaitement). Une entreprise qu'elle a imaginée de toute pièce pour faire sa part dans le monde en connectant avec les mamans et en contribuant concrètement à leur bien-être.  


Décris-nous ton parcours qui a mené à la fondation de ton entreprise?

Je n’avais jamais réellement pensé que je serais un jour une entrepreneure. Toute petite, ce dont je rêvais candidement c’était de changer le monde. J’ai eu l’idée de la robe innovante Lait de poule dans un moment où j’avais vraiment besoin de me sentir bien. En plein allaitement, je ne trouvais pas de vêtements qui me faisaient briller, et j’en avais tellement besoin. Seulement 2 jours après avoir eu mon idée, je me lançais dans l’écriture de mon plan d’affaires. J’avais trouvé ma façon d’avoir un impact dans la vie d’autrui. C’est avec beaucoup de candeur et d’audace que la décision de devenir entrepreneure s’est imposée à moi. Je me devais de partager cette idée pour aider d’autres mamans à se sentir bien elles aussi. Je me suis rendue compte pendant les dernières années que j’ai finalement toujours été entrepreneure. Ici et là, à créer des liens, partager avec des communautés diverses, contribuer au bien-être des gens autour de moi et faire rayonner notre savoir-faire québécois au-delà des frontières. Lait de poule est devenu ma voix pour contribuer concrètement dans la société.

Comment ton entreprise se différencie-elle des autres dans le même domaine?

La vision de Lait de poule est de voir bien au-delà de la maternité. Contrairement aux marchés de la maternité qui répètent les mêmes concepts de vêtements de maternité pour répondre aux besoins de la silhouette pendant 9 mois, chez Lait de poule, on pousse la réflexion dans notre création pour créer des vêtements innovants pouvant être portés longtemps après la maternité. Du design au concept unique mix&match en passant par le choix des matières, tous les détails sont considérés pour créer des vêtements durables et fonctionnels.

 

Lorsque tu penses à ton entreprise, quelle est ta plus grande source de fierté? 

Avant tout, la raison d’être de Lait de poule est de créer plus que des vêtements, mais plutôt des outils au service des nouvelles mamans pour qu’elles se sentent bien dans leur corps, leur maternité et leur allaitement. Je suis fière de la voix obtenue via notre entreprise pour prendre position dans la société. En plus de valoriser les femmes dans la maternité, nous participons à un grand mouvement de société pour encourager l’allaitement et pour contribuer à le normaliser, et ce, même à l’international. À titre d’exemple, nous participons à un projet photos soutenu par la CoFAM (Coordination française de l’allaitement maternel) à l’île de la Réunion qui vise a normaliser l’allaitement dans le monde. Bref, ce qui me rend le plus fière, c'est l'entreprise en tant qu'acteur social!
 

 

Quels sont les plus grands défis de ta croissance?

La gestion des liquidités est un enjeu important pour notre croissance. Nous devons constamment nous ajuster entre la demande et notre capacité à produire. Et en bout de ligne, ça devient souvent un cercle vicieux, car nous limitons parfois notre production avec la liquidité que nous avons en main, ce qui fait moins d'inventaire... et moins de ventes. Nous nous retrouvons ainsi souvent en rupture de stock sur des produits populaires et perdons des ventes... Ce qui se traduit par moins d'argent pour les prochaines productions.

 

Quel est le meilleur conseil qu'on t'ait donné? 

Ce n'est pas tant un conseil, mais plutôt une phrase que ma famille me répète souvent: "Si c'était facile, tout le monde le ferait". Avec la gestion quotidienne de problèmes, cette phrase prend tout son sens. Autrement, via différents mentors, j'ai appris à me faire confiance. On m'a répété qu'il n'y avait souvent pas de bonnes ou de mauvaises décisions et que dans tous les cas, il fallait que je prenne celles qui me rapprochent le plus de mes valeurs.

 

Quel.le entrepreneur.e (mode ou d'une autre industrie) t'inspire et pourquoi? 

Coco Chanel, une femme si inspirante pour son audace et sa créativité. Je suis toujours impressionnée de lire son parcours et de voir à quel point elle s'est fait confiance pour créer des vêtements qui lui ressemblaient à elle et non à la mode de l'époque. Comme elle dirait : "La mode se démode, mais le style jamais".

Que recherches-tu dans l'Accélérateur?

Apprendre... tout simplement! Plus on apprend, moins on en sait. Au-delà de cela, il y aussi l'aspect de communauté. De pouvoir échanger avec d'autres entrepreneurs qui vivent sensiblement les mêmes défis que nous, fait vraiment du bien.

 

Quels sont tes objectifs pour l'avenir? Tes plus grands rêves pour ton entreprise. 

Je rêve de faire croître Lait de poule pour que celle-ci ait le pouvoir de créer sans restrictions. J'aimerais aussi amener la notoriété de l'entreprise aussi forte que des grands noms connus du marché afin que toutes les mamans connaissent nos produits. Je rêve que cette notoriété acquise par la croissance nous donne encore plus de pouvoir pour devenir un moteur important de changement positif. L'objectif est de délivrer, au plus grand nombre de femmes, nos messages d’égalité, de respect et de valorisation de la femme.

Le projet qui a été mis sur pause à cause de la COVID-19 et que tu as très hâte de concrétiser.

L'exportation. En janvier 2020, nous étions à Paris sur le point de conclure des ententes avec 2 chaînes de vêtements de maternité en France et en Angleterre. Malheureusement, avec les fermetures des boutiques, ces ententes n'ont pas vu le jour. J'ai hâte à la réouverture des frontières et à la "stabilisation " du marché (sans peur de fermeture de nouveau) pour reprendre les projets d'exportation.

La question qu'on ne t'a jamais posée et à laquelle tu aimerais répondre. 

Ouf! Bonne question... étant du genre extravertie, quand j'ai quelque chose à dire, je n'attends pas toujours les questions pour dire ce que j'ai à dire. ;)  

 

***
Pendant le confinement, tu t'es découvert une passion pour...

LE TRAVAIL!!!
Pour moi le confinement a été très intense, car j'ai du assurer le roulement de mon entreprise avec une équipe restreinte, donc plus de travail, et le tout en m'occupant seule à la maison de mes 2 enfants en confinement. Donc pas de temps pour du pain, du jardinage ou des marches.

Le podcast que tu consommes religieusement
Aucun... Mais mon auto est toujours branchée au 95,1 FM

Sucré ou salé?
Salé

Matin ou soir?
Matin

Ville ou campagne?
Campagne

Le premier mot qui te vient en tête si on te dit mode montréalaise
Innovation

 

EN BREF

 

CRÉDITS:
Photo de couverture : Jessica Samyn
Texte : Claudia Chassé, édité par Jhan Boyer Gignac et Catherine L'Écuyer