Uninnò (@u.ninno) est une histoire de longue date pour Anthony DiCaprio, designer et fondateur de la marque. Le nom s’inspire d’abord de sa grand-mère adorée, qui le surnommait ainsi. Le mot Uninnò se réfère à un patois Italien qui signifie « jeune garçon pur ». C’est d’ailleurs en regardant sa grand-maman Luigia Lubertino faire des patrons, couper des tissus et confectionner de somptueux vêtements qu’Anthony a eu ses premiers contacts avec la mode. C’est aujourd’hui à travers son travail qu’il rend hommage à cette femme qui l’a grandement inspiré.
Avant de lancer sa marque, Anthony DiCaprio s’est formé en tant que designer d’abord en étudiant au Collège Lasalle, puis pendant plus de douze ans en faisant du design pour des marques canadiennes renommées telles que Rudsak. S'il a touché au design d’une grande variété de produits avec aisance, le fondateur a toutefois senti qu’il avait besoin d’apporter sa propre nuance au monde de la mode tel qu'il le connaissait. Son idée est d’abord celle de créer une marque qui soit avant tout inclusive. Le designer souhaite que tout le monde soit enfin représenté à travers la mode et veut célébrer l’histoire de tous et de toutes, peu importe la taille, l’âge, la nationalité ou le genre. C’est de cette idée qu’est née la marque Uninnò. Une ligne de vêtements Streetwear inclusive, unisexe, simple mais audacieuse, toujours fabriquée localement.
Bien que la pandémie ait provoqué un bouillonnement de changement et de nouvelles perspectives pour une grande partie de la population, il est tout de même épatant d’apprendre que la marque Uninnò fut développée durant cette période trouble. Audacieux, c’est à ce moment qu’Anthony Dicaprio a fait le choix de quitter son emploi pour se lancer dans cette aventure qu’est celle d’avoir sa propre marque. On peut d’ailleurs reconnaître l’influence de cette période de confinement à travers l’aspect confortable de chacune de pièces. Dans un moment de chaos, le confort est rassurant et c’est ce qu’Uninnò nous propose. La marque offre des pièces de base, pratiques, confortables tout en étant raffinées. On parle de vêtements soigneusement fabriqués dans les meilleures matières possibles, qu’on peut porter autant à la maison que pour sortir.
Pour en savoir plus sur la marque et suivre ses activités, consultez son site web. Et restez à l'affût pour découvrir la nouvelle collection d’automne qui sera dévoilée le 22 septembre prochain!
CRÉDITS :
Entrevue et texte par Orise Jacques Durocher, révision par Jhan Boyer Gignac
Photo de couverture : Uninnò