#SMM21 - Une collection de classiques automnaux revisités pour Meemoza

Entretien avec Emilie Rioux, fondatrice et designer de Meemoza. La marque de mode éthique montréalaise profite de la Semaine Mode de Montréal pour ouvrir les portes de son atelier et présenter sa nouvelle collection automne-hiver.


Peux-tu nous parler un peu de l’histoire de Meemoza, et de comment la marque a évolué à travers les années? 

J’ai démarré Meemoza en 2011, c’est ainsi que nous avons fêté notre 10e anniversaire cette année. Au départ, j'avais commencé avec une tout petite collection conçue dans mon atelier à la maison. Plus tard, j’ai déménagé dans un atelier collectif et aujourd’hui la majorité de notre ligne est fabriquée dans notre propre atelier situé dans le Mile End. J’ai fondé Meemoza avec la mission de créer des designs à moindre impact sur l’environnement, tout en étant accessibles à une communauté de femmes recherchant des valeurs derrière les vêtements qu’elles portent. Mes études dans le milieu du design, des communications et des affaires, ainsi que quelques voyages d’inspiration entre l’Océanie, l’Asie et l’Europe m’ont permis d'imaginer la combinaison unique de féminité, de conscience et de bien-être qui est aujourd’hui propre à mes collections.

 

Meemoza accorde une grande importance aux matières, particulièrement celles qui sont naturelles et responsables, peux-tu en parler un peu?

Je priorise trois types de tissus : des nouveaux matériaux éco-responsables et/ou certifiés biologiques (tencel et coton bio), des nouveaux matériaux naturels, qui ne nécessitent pas l'usage de pesticides (lin et laine) et finalement des tissus récupérés d’invendus chez des maisons de couture ayant trop commandé. 

Peux-tu nous parler de certains efforts déployés par Meemoza pour répondre aux enjeux écologiques et sociaux auxquels fait face l’industrie de la mode?

Depuis mes débuts, le travail éthique est une priorité. Chacun de nos vêtements provient du travail d'un ensemble de personnes, ici au Québec. Éco-responsables jusqu’au bout des doigts, nous produisons seulement deux collections par années, disponibles en quantités limitées afin d’éviter la sur-fabrication. Le développement de nos collections est réfléchi, afin d’offrir un assortiment de pièces essentielles, intemporelles, pratiques et donc portables saison après saison.  Tous les matériaux que nous utilisons à travers notre travail, que ce soit pour les tâches administratives, l’emballage, les envois postaux et les livraisons aux boutiques sont soit réutilisés et ou recyclés. 

 

Après près de 10 ans d’absence, la Semaine Mode de Montréal est de retour. Selon toi, qu’est-ce que ça signifie pour notre industrie de la mode?

Qu’elle est plus forte, intéressante et connue que jamais! On a vu un regain pour l’achat local cette dernière année et la mode locale en bénéficie. 


Quelles sont les inspirations derrière ta nouvelle collection automne-hiver? 

Durant la dernière année je me suis ressourcée en nature et c’est ce qui m’a principalement inspirée. Mon désir était de créer une collection rayonnante, avec une touche de positivisme et de fraîcheur. En résultent des classiques automnaux revisités. Des essentiels faits pour la vie de tous les jours. Nos collections sont toujours inspirées des films et des actrices du cinéma des années 60 et 70. Cette saison n'y échappe pas, et je continue toujours de m'inspirer de nos valeurs de durabilité et de confort en prônant un mode de vie enjoué. 

Peux-tu nous parler de l'événement que vous avez prévu pour la Semaine Mode de Montréal?

Recevoir les client.e.s à l’atelier nous a beaucoup manqué. Ainsi, dans le cadre de la Semaine Mode de Montréal, l'atelier sera ouvert au public afin de révéler la collection Automne-Hiver 2021 et de permettre aux gens de l’essayer. L’événement se déroulera le 15 et 16 septembre de midi à 19h. Ce sera aussi l’occasion de voir les coulisses de la production. Nous avons bien hâte de vous révéler cette nouvelle collection!

 

 

CRÉDITS : 
Entrevue et texte par Orise Jacques Durocher, révision par Jhan Boyer Gignac
Photo de couverture : Meemoza / Loulane Malo-Leclerc