#SMM21- This Ilk : fleurs de dentelle

Pour Tamara Bavdek, tout a commencé par une coupe au bol, une fascination pour les années 60 et un morceau de dentelle. Alors qu’elle cherche à féminiser son look en contraste à ses nouveaux cheveux garçonne, elle tombe sur une photo d’Edie Sedgwick portant une paire de boucles d’oreille particulière. Inspirée, elle se procure la dentelle appropriée pour la reproduire. C’est le début de This Ilk.


Lancée en 2008, la marque se caractérise par une essence nostalgique et art-déco qui fait écho aux décennies 60-70, avec un soupçon de modernité. La joaillière s’inspire toujours de souvenirs de voyage, ce qui teinte ses bijoux d’une délicate touche d’exotisme. Enfin, on reconnaît facilement This Ilk (@thisilk) grâce à son matériau vedette singulier et raffiné : la dentelle.


Tamara récupère la dentelle de rayonne ici et là, chez des contacts en ayant conservé avant que les manufactures ne soient exportées en Asie : « Je me retrouve donc naturellement à travailler avec du vintage », explique-t-elle - ce qui en soi correspond à l'identité rétro et aux valeurs de la marque. Ces tissus rarissimes octroient également un côté exclusif à la ligne, qui offre par la force des choses des éditions limitées. Certains modèles populaires, comme le Pendulum et le Parrot, sont réédités avec de nouvelles dentelles saison après saison. « Ils ont des formes qui sont flatteuses pour toutes les morphologies de visage », résonne la créatrice pour expliquer leur succès. Elle souligne aussi qu’elle teint et assemble les bijoux sur commande, ce qui prévient le gaspillage.

 

La dernière collection, intitulée « Les îles du Pacifique » est une véritable ode aux tropiques, avec ses coquillages, coraux et fleurs de dentelle. Hantée par l’alarmante situation environnementale, Tamara a éprouvé le désir de célébrer la nature : « J’ai créé cette capsule axée sur la biodiversité, à la fois pour immortaliser ce qui n’existera un jour peut-être plus, mais aussi pour mettre en lumière toute cette beauté qui nous entoure... et je l’espère nous donner le goût de la préserver ».


Alors que l'entrepreneure ne s’est jamais permis de pause prolongée, elle a profité de la pandémie pour souffler et peaufiner la collection en question, qu’elle continue de bonifier au compte-goutte. Elle raconte : « La crise m’a aidé à faire la paix avec le fait que je fais du slow fashion. C’est du slow design, ça le dit, c’est un processus lent et ça fait partie des choses qui définissent This Ilk ».

Tamara est fière du potentiel créatif de Montréal et a la conviction que les différentes formes d’art qui y sont pratiquées ont la capacité d’attirer les regards du monde entier. La Semaine Mode de Montréal en est un bel exemple. Elle y tiendra un pop-up shop dans son camion-boutique, le 17 septembre, devant son atelier de Verdun : « C’est une occasion de venir voir la collection sans pression, de venir tenir les bijoux près de ses oreilles : d’y toucher, de les avoir près de son visage, de voir les couleurs dans une vraie lumière... ça fait toute la différence ! » conclut-elle. Ceux et celles qui ne pourront être de la partie pourront tout de même apprécier ses œuvres de dentelles de leurs propres yeux dans ses différents points de vente.

Retrouvez l’intégralité de ses créations sur sa boutique en ligne.

 

CRÉDITS :
Entrevue et texte par Caroline Sobral Cabana, révision par Jhan Boyer Gignac