#SMM21 - Marigold : écoresponsable, avant-gardiste et intemporelle

Nous avons discuté avec Marilyne Baril, designer et fondatrice de Marigold. Pour la Semaine Mode de Montréal, la marque prépare un défilé-présentation qui prendra place dans sa boutique du quartier Verdun à Montréal.

Si l’écoresponsabilité est devenue indispensable dans l’industrie de la mode locale d’aujourd’hui, Marilyne Baril en fait sa priorité depuis près de 10 ans. « Au début, je l’ai juste fait parce que c’était normal pour moi, mais maintenant Marigold c’est vraiment une marque non seulement écoresponsable mais avant-gardiste, tout en étant intemporelle » nous dit fièrement la fondatrice. 


En 2013, Marilyne lance sa première collection avec une ligne de manteaux. À ce moment-là, elle participe d’ailleurs à une des dernières Semaine Mode de Montréal, avant que l’événement soit en pause jusqu’à son retour, cet automne. En 2014, elle ressent le besoin de faire des pièces plus estivales et poursuit avec une collection de robes. Depuis, elle fait de tout dans le prêt-à-porter. Les vêtements Marigold (@marigold_mtl), c’est la petite touche spéciale qu’on ajoute à nos pièces basiques. Des imprimés uniques, des coupes finement audacieuses, le tout fabriqué localement avec soin, dans des matières originales et écoresponsables. Spontanément, Marilyne nous précise :  « Dans ma tête, c’est comme si Marigold est là pour faire sourire les femmes audacieuses ». 


Il y a un an et demi, l’aventure Marigold s’est ancrée à Verdun, où Marilyne a ouvert sa boutique éponyme. « Je voulais une petite maison Marigold » nous dit la designer qui, nouvellement maman, voulait se baser à Montréal et y concentrer ses activités plutôt que de courir les marchés comme elle l’avait déjà beaucoup fait. Finalement, la boutique est devenue essentielle et elle s’est bien fait découvrir, notamment par les habitants de Verdun qui préconisent déjà fièrement le commerce de proximité. L’atelier-boutique permet également à Marilyne et son équipe d’offrir altérations, semi sur-mesure et un service hautement personnalisé. 

 

Marilyne voit la Semaine Mode de Montréal comme une belle opportunité d’exposition pour les créateurs de mode locale, mais aussi comme un outil d’éducation et de démocratisation. Elle invite les gens à se joindre pour un défilé-présentation à sa boutique atelier le 14 septembre à 17h30. La collection actuelle y sera présentée ainsi qu’une toute nouvelle ligne simple et raffinée de robes de mariées signées Marigold. La fondatrice assurera la présentation en offrant quelques astuces de stylisme et des informations approfondies sur les vêtements qui défileront. Il s’agit également d’un partenariat avec la SDC de Verdun, conjointement avec la marque Harricana située tout près, où le défilé se poursuivra.

*L’événement est limité à 30 personnes. 

 

 

CRÉDITS :
Entrevue et texte par Orise Jacques Durocher, révision par Jhan Boyer Gignac
Photo de couverture : Marigold par Marilyne Baril