#SMM21 - M3 : Lumière sur la mode masculine locale

Nous avons discuté avec Yves Ulysse, fondateur et directeur de la création de M3 Mode Masculine Montréal, qui prendra part à la Semaine Mode de Montréal avec une projection de films mode en collaboration avec le Canadian International Fashion Film Festival (CANIFFF). 

Connecter. C’est un mot qui revient lorsque Yves Ulysse, le fondateur de M3 Mode Masculine Montréal (@m3_mtl), nous parle avec admiration de son univers, celui de la mode masculine canadienne. Visionnaire et touche-à-tout, il travaille activement à « inspirer les gens à se connecter, à s’engager, mais aussi à s'informer davantage par rapport à la mode. » nous rapporte-t-il avec ambition. Son projet? Une agence créative qui a son propre événement. Une aventure novatrice qui a pour but de faire rayonner les talents de la diversité canadienne en mode masculine. 


Yves Ulysse a longtemps travaillé autour de la mode. Il y a quelques années, l’entrepreneur se retrouvait à la Toronto Mens Fashion Week et se disait, déjà bien inspiré, : « Ce n’est pas possible qu’on n'ait pas quelque chose comme ça à Montréal ». C’est là qu’il a décidé de  lui-même faire de la place pour des événements de mode pour homme dans la métropole québécoise. C’est ainsi qu’après quelques années de conceptualisation, d’événements préparatoires, de campagnes de publicité, M3 voit le jour en 2019.


Avec une intuition très artistique, le fondateur et directeur de la création cherche à constamment innover. Il a une vision pour le monde de la mode masculine canadienne et s’entoure de créateurs afin de faire valoir de nouvelles idées. « Mon rôle à moi, c’est d’ouvrir l’esprit, d’ouvrir les portes au national et à l’international aux designers » dit-il dévoué.

 

En parallèle de ses événements, M3 crée du contenu et organise des défilés pour divers designers de mode masculine locaux. Une des fierté de son fondateur est que absolument tout le contenu soit fait à l’interne, par des talents d’ici. Lorsqu’on lui demande ce qui l’inspire, les films mode viennent en avant-plan. Yves Ulysse affectionne particulièrement ce médium, se situant à mi-chemin en art et mode.  Il aimerait en voir plus à Montréal et travaille activement à les intégrer davantage dans le milieu. Qu’est-ce qui caractérisent les films mode? Il s’agit pour la plupart de courts métrages, où la mode tient le premier rôle, ou un rôle secondaire. Mis en œuvre par des créateurs de mode, des conteurs, des artistes ou des scénaristes, ces films permettent, pour le spectateur, de prendre un moment pour apprécier la mode en se faisant raconter une histoire.

 

Durant la Semaine Mode de Montréal, M3 nous présente le fruit d’une collaboration avec le Canadian International Fashion Film Festival (CANIFFF). Une soirée cocktail dédiée au visionnement de films mode exclusifs, suivi de réseautage et quelques surprises. L’événement prendra place le 16 septembre à 17h30 sur l’avenue Laval, en plein cœur du plateau Mont-Royal.

 

 

CRÉDITS :
Entrevue et texte par Orise Jacques Durocher, révision par Jhan Boyer Gignac