#SMM21 - La touche vintage à la douce manière d’Annie 50

Cet automne, la marque locale élégamment engagée nous propose des styles inspirés de films des années 90, une collection toute spéciale de pièces basiques, et une vente d’atelier dans le cadre de la Semaine Mode de Montréal.


Annie 50 (@annie50mtl) est née d’une rencontre, celle de deux femmes aux expériences complémentaires. Elles sont d’abord devenues amies, puis partenaires d’affaires, et de création. Annie Chagnon et Amélie Gingras-Rioux sont les fondatrices de la griffe locale qui s’est bien fait connaître dans les dernières années. Maintenant accompagnée d’une petite équipe à l’interne et de sous-traitants locaux, les entrepreneures se sont frayé un florissant chemin dans le milieu de la mode locale depuis 2005. Et ce n’est pas que la marque qui fleurit, le désir des créatrices est avant tout de faire fleurir les femmes, de les célébrer à travers leurs designs attentionnés. On parle aussi d’une vision particulièrement sensible et engagée chez Annie 50. Les valeurs de la petite entreprise sont marquées par un souci de respect pour les conditions humaines et environnementales, par une assurance de qualité et de pérennité pour leurs produits ainsi que par un désir de collaborations intègres avec chacun de leurs partenaires.

D’une saison à l’autre, on retrouve chez Annie 50 des styles sophistiqués et accessibles. Bien qu’assez intemporelles, les pièces nous transportent doucement dans d’autres époques avec des petits détails d’inspiration vintage. Cet automne, ce sont les années 90 qui sont à l’honneur. Les créatrices ont revisité leurs souvenirs de jeunesse pour recomposer à leur manière l’univers underground des films qui ont marqué leur imaginaire. On y retrouve d’ailleurs les titres dans le noms des pièces, comme le pantalon Pulp Fiction taillé dans de vibrantes teintes de corduroy, puis la romantique veste kimono à carreaux Before Sunrise. Rendez-vous sur le site web d’Annie 50 pour y découvrir la charmante collection.



La marque propose également de tout nouveaux modèles dans leur collection «basiques». La petite ligne simple et colorée est le fruit d’une collaboration avec l’illustratrice Daphnée Brisson-Cardin. La collection de hauts en tricot est conçue, confectionnée et sérigraphiée à Montréal. On y propose des modèles pour femmes et unisexes. Pour chaque vente de la ligne basiques, Annie 50 verse 1$ à l’organisme OXFAM, pour soutenir le projet voix et leadership des femmes.

À l'occasion de la Semaine Mode de Montréal, l’équipe d’Annie 50 ouvre la porte de son atelier de jeudi à dimanche pour une vente spéciale. On pourra y dénicher échantillons et vêtements ayant de légères imperfections à prix réduits, ainsi que des exclusivités de la nouvelle collection. Ce sera aussi l’occasion de visiter d’autres créateurs locaux situés dans l’édifice Grover du quartier Centre-Sud de Montréal. 

 

 

 

CRÉDITS :
Entrevue et texte par Orise Jacques Durocher, révision par Jhan Boyer Gignac
Photo de couverture : Annie 50