#SMM21 - dorsaLi : l’éthique omniprésente dans chaque couture

En passant à travers « Omnipresence », la dernière collection de dorsaLi (@dorsali), c’est l’aura d’une créatrice innovante aux influences culturelles plurielles et au parcours singulier que l’on sent. Qu’on s’attarde à son Power short, à son Silk-Velvet Scarf Top ou à sa Puff Dress, il y a toujours un détail original qui retient notre attention.

Dorsa décrit sa ligne comme intemporelle et durable, offrant des pièces qui ne cesseront de ravir leurs propriétaires en dépit des saisons et des années. 

 

Née en Iran, Dorsa Babei a baigné dans la culture indienne et a fait ses premières armes à Dubaï à l’ESMOD, l’une des plus vieilles et prestigieuses écoles de mode au monde. C’est à Montréal que Dorsa a pris racine pour se consacrer à son art et relancer dorsaLi, une marque méticuleusement réfléchie en termes d’esthétique, de fonctionnalité et d’empreinte écologique.

Caractéristique de sa personnalité résolue et assurée, l'entrepreneure explique que son processus de création commence avec une idée précise, qu’elle permet ensuite à l’inspiration de venir moduler, jusqu’à ce que le produit final soit tangible. Si l’école lui a montré la recette inverse, elle insiste qu’il n’y a pas de démarche plus valide qu’une autre dans le design. Son expérience lui a confirmé qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise direction avec l’art, et que l’essentiel est de croire en ses décisions, de s’investir entièrement dans ses choix.

 

Oeuvres de lin, de soie ou de coton, les vêtements dorsaLi sont faits de tissus de la plus haute qualité, en petites quantités et portent la signature d’une pure démarche artisanale, comme il s’en fait peu aujourd’hui. Le processus peut sembler long et fastidieux dans une industrie dominée par le fast fashion. En revanche, la designer croit que la patience, la sensibilité artistique et la conscience écologique qui poussent sa communauté à choisir dorsaLi sont récompensées par des morceaux qu’ils pourront continuer de porter et d’apprécier années après années.

Dorsa croit en une industrie auto-suffisante et c’est avec exaltation qu’elle prédit pour le secteur de la mode une nouvelle ère, portée par une génération soucieuse de faire des choix éclairés et décidée à transformer ses habitudes de consommation face à l’urgence climatique. Son implication dans cette visée se traduit dans sa production : ses designs peuvent notamment passer aisément d’une saison à une autre, elle s’applique à sélectionner des matériaux issus de chutes de tissus et à récupérer des rideaux et des nappes pour fabriquer ses doublures.

dorsaLi sera présente à l'événement Designers de la Diaspora, dans le cadre de la Semaine Mode de Montréal. Au programme : plusieurs défilés de mode de marques locales #blackowned, mais aussi un pop up shop de créations exclusives. Enfin, une table ronde pour parler inclusivité et mode clôturera l'évènement.

 

 

CRÉDITS :
Entrevue et texte par Caroline Sobral Cabana, révision par Jhan Boyer Gignac
Photo de couverture : dorsaLi