#SMM21 - Des bijoux d’exception entre expression et don de soi avec Anne-Marie Chagnon

« Je crois vraiment que chaque bijou s'avère encore plus beau et nuancé grâce à tout l'amour et le soin que notre équipe lui accorde ». Ces mots d’Anne-Marie Chagnon en disent long sur la créatrice, l’entrepreneure et la femme qu’elle est. 


Celle qui a rencontré un succès quasi-instantané et éclatant après le lancement de sa marque éponyme en 1995 ne s’imagine pas un monde où elle n’est pas joaillière : déjà enfant, elle créait des bijoux, un hobby qu’elle a ensuite monnayé pour payer ses frais de scolarité, alors qu’elle étudiait les beaux-arts à l’UQAM. « Ma marque est née d'une passion pour ce que je fais de mieux », dit la fondatrice, aujourd’hui à la tête de l’une des marques de bijoux les plus renommées au Canada.

Le travail d’Anne-Marie Chagnon a vite traversé les frontières. Il a notamment attiré l’attention de l’iconique Iris Apfel, qui l’a inclus dans une collection exposée et vendue d’abord au Peabody Essex Museum, puis dans une quarantaine d’expositions partout en Amérique du Nord. Une collection exclusive créée pour le Cirque du Soleil a aussi contribué à ce que son nom et ses bijoux circulent à travers le monde. La marque est aujourd’hui disponible dans plus de 500 boutiques et musées sur 15 pays, de la France à la Russie, en passant par Tokyo, l’Allemagne et les Émirats arabes unis.


 

S’adressant aux femmes portées sur l’expression de soi, la marque a une signature contemporaine, s’amuse avec des formes organiques et des mariages de couleurs, textures et matériaux improbables - cuir, étain, verre, bronze, perles, or, bois, quartz, céramique - avec des déclinaisons tantôt audacieuses, parfois plus discrètes. Les inspirations d’Anne-Marie sont pluridisciplinaires : la peinture, l’architecture, la musique, mais aussi les interactions humaines et les perceptions émotionnelles. Enfin, l'identité de la marque est forgée par une orientation sociale très forte.

La créatrice s’exprime ainsi : « Trouver une façon de redonner par le biais de mon entreprise n'est pas seulement gratifiant - c'est en partie ce qui me pousse à continuer d'innover et de créer chaque jour. »

 

Son engagement s’illustre avec plusieurs activités-bénéfices vouées à la collecte de fonds pour des organismes, comme la Fondation des maladies du cœur du Canada et la Fondation canadienne des femmes, et plus récemment le Chaînon. Avec sa collection Espoir, elle soutient depuis 6 ans l’Institut du cancer de Montréal pour la recherche sur le cancer de l’ovaire. 


La santé et le bien-être des femmes, de même que la culture sont au centre de ses préoccupations. De ce fait, elle fait don chaque année d’une dizaine de milliers de dollars à diverses organisations caritatives dédiées à ces causes.


Sa production entièrement locale consolide son discours sur l’implication communautaire. Après que la joaillière ait dessiné et sculpté les modèles de cire, tous les bijoux sont fabriqués à la main par son équipe d’artisans émérites. Anne-Marie a sa propre fonderie d’étain au sein même de son studio, où on assure aussi le contrôle de qualité. 


Il ne fait aucun doute qu’Anne-Marie Chagnon (@annemariechagnon) continuera de célébrer la femme et son individualité, que ce soit par le biais de ses bijoux ou de ses contributions sociales.


La collection Automne/Hiver 2021 de la marque sera dévoilée durant la Semaine Mode de Montréal. Le public aura la possibilité d’un accès inédit à son atelier privé lors d’Une journée dans l’univers d’Anne-Marie et de découvrir ses nouvelles pièces dans ce lieu exaltant.

 

CRÉDITS :
Entrevue et texte par Caroline Sobral Cabana, révision par Jhan Boyer Gignac
Photos : Anne-Marie Chagnon