Noémie Vaillancourt est une entrepreneure membre de la cohorte 2020 du programme En mode croissance de l'Accélérateur mmode. Elle est la fondatrice et designer de Noémiah (@missnoemiah), une marque montréalaise de vêtements féminins et d’ornements artistiques.
-
D’où viennent Noémie Vaillancourt et son entreprise Noémiah?
J’ai lancé Noémiah en 2008 et je me consacre au design de vêtements et d’accessoires conçus à Montréal.
-
Comment ton entreprise se différencie des autres dans le même domaine?
Je valorise le travail fait à la main et l’utilisation de matières naturelles, elle utilise principalement des fibres naturelles renouvelables et biodégradables, comme la soie, le Modal et le lin afin de réduire au maximum mon empreinte écologique. Tous mes tissus imprimés sont uniques et sont fabriqués dans une installation certifiée GOTS (Global Organic Textile Standard) et sont sans AZO.
-
Quelle est ta plus grande fierté lorsque tu penses à ton entreprise?
Je suis fière d’offrir du sur-mesure, des robes qui tombent bien pour toutes les silhouettes. Et de pouvoir m’exprimer à travers la mode de manière aussi libre qu’à ma première collection.
-
Quels sont les plus grands défis pour la croissance de ton entreprise?
De contrôler la croissance. C’est peut-être dû à ma nature réservée, mais j’aime bien travailler seule à l’atelier. J’ai eu des opportunités au fil du temps, mais j’ai fait le choix de garder mon atelier à la maison.
-
Quel est le meilleur conseil qu'on t'ait donné?
Se faire confiance.
-
Quel(le) entrepreneur(e) (mode ou d'une autre industrie) t'inspire et pourquoi?
Deux personnes de coeur qui ont été très importantes dans mon parcours : Valérie Dumaine (@valeriedumaine), une designer de grand talent au côté de qui j’ai beaucoup appris sur le travail bien fait. Ainsi que Travis Taddeo (@travistaddeonyc). J’admire son charisme qu’il réussit à transmettre à travers ses vêtements. Il me faisait beaucoup rire et j’aurais tout lâché pour poursuivre avec lui tellement je l’admirais.
-
Que recherches-tu dans l'Accélérateur mmode?
Je voulais travailler avec un mentor qui saurait m’inspirer et me guider.
-
Quels sont tes projets et objectifs pour l'avenir?
Je me rends compte avec le temps que j’ai besoin d’aborder la création à partir d’un truc qui me touche, la lecture d’un poème, un ciel d’été, le cycle de la floraison. Les sources d’inspiration sont infinies ! Ce qu’il me faut c’est du temps pour que tout se déploie et se s’entremêle. J’espère que j’aurai toujours cette liberté de prendre le temps qu’il faut, maintenant et pour les collections à venir.
-
Comment penses-tu que la crise de la COVID-19 va changer l'industrie et ton travail dans l'avenir?
C’est vraiment triste de voir toutes les compagnies familiales qui ont de la difficulté, des gens de coeur qui voient leur travail et leurs efforts s’effondrer. Il faudra s’adapter puis réfléchir à des moyens pour survivre.
EN BREF
-
Entrepreneure : Noémie Vaillancourt (Noémiah)
-
Mentor : Myriam Achard (Centre Phi & Fondation Phi)
-
Site web : noemiah.com
-
Instagram : @missnoemiah
-
Facebook : @noemiah.bijoux
CRÉDITS
-
Entrevue et texte d'Alexandre Turcotte (@alex.turcotte.wa), édité par #mtlstyle
-
Photo de couverture courtoisie de Noémie