Geneviève Tremblay est une entrepreneure membre de la cohorte 2020 du programme En mode croissance de l'Accélérateur mmode. Geneviève et sa soeur Stéphanie Tremblay ont fondé Moov Activewear (@moovactivewear), une compagnie spécialisée dans le legging d’entrainement pour femme.
-
D’où viennent Geneviève Tremblay et son entreprise Moov Activewear?
J’ai une maîtrise en océanographie et une autre maîtrise en science environnementale. J’ai également eu une bourse d’études pour aller jouer au soccer en Virginie, aux États-Unis, pendant 4 ans. J’ai également travaillé 7 ans dans le domaine de l’environnement, puis j’ai eu le goût de changer de carrière! C’est à ce moment-là que ma soeur Stéphanie et moi avons fondé Studio Moov en donnant des cours pour la famille en 2013.
Puisque notre clientèle est composée à 95% de femmes, on voyait tout ce qui se faisait au niveau des leggings d'entraînement. Malgré les gros joueurs qui existent dans le domaine, on s’est rendu compte qu’il y avait beaucoup de place pour l’amélioration au niveau du fit pour le legging d’entrainement chez la femme. Il manquait une coupe un peu plus flatteuse, un peu plus confortable et qui allait dans des grandeurs disponibles pour toutes les tailles.
C’est donc ainsi qu’est né Moov Activewear, il y a trois ans.
-
Comment ton entreprise se différencie des autres dans le même domaine?
Avec mon background de scientifique, on a fait énormément de recherche et développement pour avoir beaucoup moins de synthétiques au niveau de notre tissu. L’enjeu environnemental est vraiment important pour nous.
Notre but est d’offrir une solution en amont et en aval. On recherche de vraies solutions au niveau du textile en offrant une collection biodégradable. Le legging qu’on produit n’était pas disponible sur le marché; c’est notre propre formule qu’on a développée, enregistrée et homologuée. C’est complètement nouveau et c’est tricoté ici à Montréal. Ainsi, notre produit va se biodégrader en 2 ans dans un site d’enfouissement au lieu de 400 ans comme d'autres produits.
Pour ce qui est de nos camisoles, on utilise des filets de pêche recyclés en nylon.
-
Quelle est ta plus grande fierté lorsque tu penses à ton entreprise?
L’équipe qui est derrière notre entreprise. En plus de Studio Moov et Moov Activewear, on a le projet Moov En Ligne qui est une plateforme virtuelle d'entraînement à la maison. On peut ainsi offrir des services et des besoins qui forment un tout et qui ont du sens ensemble. Je suis fière de pouvoir relier ces trois compagnies-là et de travailler avec une équipe passionnée.
-
Quels sont les plus grands défis pour la croissance de ton entreprise?
Se faire connaître! Depuis trois ans, on a prouvé que nos leggings sont excellents, que le fit est parfait et que les femmes sont confortables. Le défi est de le faire découvrir à plus grande échelle et internationalement.
-
Quel est le meilleur conseil qu'on t'ait donné?
De savoir dire non. On en fait des erreurs et ça fait partie du processus quand on est une équipe proactive et dynamique. À un moment, il faut savoir dire non et d’autres belles opportunités vont quand même arriver.
-
Quel(le) entrepreneur(e) (mode ou d'une autre industrie) t'inspire et pourquoi?
C’est quelqu’un qui n’est pas dans le domaine : Oprah! Elle a fait de grandes choses et nous aussi on veut faire de grandes choses. On est des personnes normales avec de grandes ambitions. Oprah a toujours su rester terre à terre, avec de très grandes ambitions, mais aussi de grandes réalisations et toujours pour le meilleur de l’humanité.
-
Que recherches-tu dans l'Accélérateur mmode?
C’est de l’aide qu’on cherche, de l’aide extérieure, mais aussi de la structure. On a été capable de recevoir de la formation au niveau de la structure pour mettre la barre encore plus haute afin de croître plus rapidement.
-
Quels sont tes projets et objectifs pour l'avenir?
On va bientôt se concentrer sur le marché des États-Unis en misant sur la qualité haut de gamme et l’innovation. C’est comme ça qu’on veut se positionner, à court et moyen terme.
-
Comment penses-tu que la crise de la COVID-19 va changer l'industrie et ton travail dans l'avenir?
La COVID nous a montré que, malgré tout, on était capable d’innover et de trouver des solutions assez rapidement. C’est justement comme ça qu’on a fondé notre studio Moov En Ligne, une alternative à notre studio physique qui ne pouvait plus rester ouvert durant la pandémie.
On a aussi pris le temps de réaliser où était notre meilleur marché afin de l’exploiter et d’y consacrer nos efforts.
EN BREF
-
Entrepreneure : Geneviève Tremblay (Moov Activewear)
-
Mentor : Karine Corbeil (CIELE ATHLETICS)
-
Site web : moovactivewear.com
-
Instagram : @moovactivewear
-
Facebook : @MOOVactivewear
CRÉDITS
-
Entrevue et texte d'Alexandre Turcotte (@alex.turcotte.wa), édité par #mtlstyle
-
Photo de couverture courtoisie de Michael Abril