#MMODEÉCO - Noémiah : Bien plus qu’un morceau de vêtement

C’est l’amour qu’on donne à une pièce qui la fait durer, explique Noémie Vaillancourt, designer et fondatrice de la marque Noémiah. Dans son processus de création, l’ensemble est réfléchi dans le respect de l’environnement. Ses collections ne suivent pas les saisons, mais plutôt le rythme désiré de la designer, qui prône la beauté d’une mode lente. 

Le 14 février 2023 a été une date importante pour la compagnie, qui a sorti sa première collection pour la mariée. Un ensemble de teinture naturelle est proposé lors de l’achat afin de modifier la fameuse robe blanche après le mariage. Cette idée permet de reporter la tenue dans d'autres occasions et ainsi la faire vivre plus qu’une journée. 


 

À l’aide de tissus durables et de modèles intemporels, Noémiah réalise les vêtements sur commande, tout en proposant l’ajustement et en offrant une diversité de tailles. Le respect des valeurs environnementales est primordial pour la designer. 


Le manque de variété dans les choix des tissus naturels est une problématique pour la compagnie Noémiah. L’offre n’est pas suffisamment grande pour combler tous les besoins d’une compagnie qui souhaite s’approvisionner uniquement en étoffes naturelles et biodégradables. Avec le souci de gaspiller le moins possible, Noémiah a rapatrié le travail de coupe à son atelier. Malgré l'augmentation de la charge de travail, la designer souhaite contrôler complètement la gestion de ses retailles.  C'est ainsi que tout est réalisé soigneusement dans son atelier, offrant le raffinement souhaité. 


 

Les capsules vertes de Creative Denmark et Vestechpro, un centre de recherche et d’innovation en habillement, ont inspiré et accompagné la compagnie dans ses initiatives écoresponsables, dont son projet de teinture naturelle.

L’agilité, la versatilité et la polyvalence sont à la base des stratégies de la compagnie Noémiah en matière d'écologie. Elle définit son expertise par sa nouvelle offre, la teinture tinctoriale (Teinture à base de fleurs) faite avec des fleurs québécoises. La connaissance en la matière et sa durabilité est un atout pour proposer des vêtements de qualité et intemporels.  

Valorisant une recherche constante, Noémie Vaillancourt suggère de produire moins, mais mieux, et invite à un travail de pédagogie auprès de la clientèle.

_________________________________________________________________________

EN QUELQUES MOTS ... 

Noémiah, une marque de vêtements intemporels et durables, se différencie dans sa nouvelle collection qui propose l’achat  d’une teinture DIY réalisée à base de fleurs du terroir.

_________________________________________________________________________ Cet article s'inscrit dans le volet de la promotion des pratiques responsables des entreprises du secteur de la mode au Québec qui relève de l'étude sur la sensibilité environnementale et éthique comme stratégie d'attraction de la main-d'oeuvre, propulsée par mmode.

 

CRÉDITS : Texte et entrevue par Camille Thomas. Projet piloté par mmode, la Grappe métropolitaine de la mode.