Chez #mtlstyle, le mois de mai 2021 se célèbre sous le signe des mères. Bienvenue dans notre dossier spécial consacré aux femmes exceptionnelles qui façonnent la mode d'ici et mènent une double vie : mamans et entrepreneures aguerries.
Fenêtre sur le quotidien trépidant de femmes lumineuses, déterminées et ambitieuses qui vivent la maternité avec aplomb et passion. Sixième rencontre d'une série de neuf avec Vicky Scalia, la femme d'affaires ingénieuse à qui l'on doit l'Intervalle. D'abord, une ligne de chaussures moyen de gamme hyper dynamique et connectée sur les tendances offerte à un prix plus raisonnable, puis une première boutique pignon sur rue, puis un pop-up, puis un succès monstre. Depuis 2015, Vicky accumule les succès pour son entreprise en compagnie de son partenaire de vie et associé Sam, mais ce qu'elle préconise avant tout, c'est son rôle de maman. Ce sont ses deux adolescents (14 ans et 16 ans) qui la font vibrer et s'épanouir pleinement, sa raison d'être. Elle nous partage tout ça plus bas.
***
En tant que femme entrepreneure dans l’industrie de la mode, comment arrives-tu à jongler entre la vie familiale et le travail Qu’est-ce qui t’aide à garder une balance?
VS: Être maman, c'est un rôle que je valorise énormément et qui prend une place centrale dans ma vie. Je suis mère avant tout, le reste passe en deuxième. Jongler entre la vie familiale et le travail, c'est un exercice que je fais quotidiennement, il faut être capable de prioriser, de rester centré sur ses priorités et de s'attribuer le temps nécessaire pour atteindre ses objectifs de la journée. Ça peut devenir complexe, en tant que mère, on est encore souvent responsable de la gestion de la famille et des horaires. Mon arme secrète pour y arriver, c'est l'organisation. Je vis dans une dynamique familiale très occupée et mouvementée, mes semaines se chargent à vu d'oeil, car j'additionne les agendas bien remplis de mes deux ados à la maison au mien! Ils sont tous les deux impliqués dans des activités parascolaires assez exigeantes, donc la seule option pour y arriver, c'est de bien s'organiser. Heureusement, je sais prioriser au niveau de mes tâches!
Grâce à une bonne communication en famille, on arrive tous à se soutenir et s'épauler. Passer du temps de qualité avec mes enfants et mon conjoint, c'est primordial, mais aussi de trouver du temps pour moi à travers tout ça. Je suis une grande adepte de course à pied, c'est ma façon de me prioriser, de m'accorder un moment, de me ressourcer et de m'énergiser. Ça m'aide à garder l'équilibre.
Travailler au quotidien avec sa famille (ses enfants, son conjoint) et donc ramener son rôle de maman au boulot, c’est comment? Le plus beau là-dedans? Le plus confrontant?
VS: Mon conjoint est mon associé, donc forcément le travail peut facilement prendre toute la place dans les conversations à la maison. C'est facile de se laisser emporter, mais on essaye le plus possible de s'imposer certaines limites pour éviter le sujet. Au souper en famille par exemple, on crée un espace où on parle d'autre chose, zéro travail, on se concentre sur les autres éléments de la vie; nos enfants!
En étant partenaires de vie et d'affaires, ce n'est pas toujours facile évidemment! Ça comporte plein de défis, mais ça fait aussi en sorte que pour la sphère familiale, on compte sur une communication transparente. On en retire beaucoup de soutien mutuel, dans nos rôles de parents, dans nos forces et nos faiblesses. La communication nous aide à accomplir le travail quotidien en tant que parents et entrepreneurs.
Quels conseils donnerais-tu à d’autres femmes entrepreneures qui fondent une famille?
VS: Je n'ai pas de conseils précis, je peux plutôt partager ce que j'ai appris à travers mes expériences. Prendre le temps de vivre son rôle de maman sans trop culpabiliser, parce que la femme est bonne là-dedans! Plus de douceur, de gentillesse et de bienveillance envers soi-même, être fière de ce qu'on accomplit au quotidien et sentir que c'est suffisant. Profiter du moment présent et vivre en pleine conscience, assumer où on est rendu dans la vie familiale et dans sa carrière. Réussir à lâcher prise et se dire que les choses vont arriver et se placer au moment opportun. Je pense que c'est bien important de profiter de chaque étape (de la maternité) pleinement et d'en être consciente, car ça passe tellement vite! C'est une réel privilège de pouvoir être femme, être mère et entrepreneure, de pouvoir vivre toutes ces expériences tellement enrichissantes. Être maman, c'est un des plus beaux cadeaux que la vie a à nous offrir.
Un modèle d’entrepreneur féminin de la relève qui t’inspire et pourquoi?
VS: Pour être honnête, je cherche l'inspiration partout où elle se trouve dans mon entourage et même ailleurs. Je cherche partout, des femmes dans tous les domaines qui excellent et qui m'inspirent. Les questions que je me pose toujours sont: quel est leur secret? Que font-elles pour avoir ce succès?
J'ai tellement de beaux modèles accessibles dans mon réseau, je suis entourée de femmes accomplies et brillantes et ça me nourrit énormément. S'entourer pour devenir meilleure et donc devenir tranquillement le modèle auquel on aspire. Je pense que c'est très important de se soutenir entre femmes, d'échanger, de s'écouter et de se faire rayonner. Une grande source de force et d'inspiration. Je suis constamment à la recherche de défis et de dépassement, je dis toujours au reste de mon équipe que du moment où j'arrête d'apprendre, il faut me débarquer de mon poste!
La dernière entreprise mode locale pour laquelle tu as craqué?
VS: Il y en a trop que je ne sais pas laquelle choisir! Tellement de talent d'ici à découvrir et soutenir, l'industrie de la mode locale est franchement vivante et captivante! Récemment, j'ai eu la chance de participer à ENTREPRISE 21 et c'est un privilège de voir tout le talent local. Montréal a beaucoup à offrir, il faut continuer à mettre en valeur tout le talent qui se cache ici et surtout poursuivre nos passions, ne jamais lâcher!
Pour suivre Vicky et son entreprise L'Intervalle:
- Instagram: @lintervalle
- Facebook: @lintervalle
- Pinterest: @lintervalle
CRÉDITS:
photo: Vicky Scalia
texte: Vicky Scalia et Jhan Boyer Gignac