MAMANS DANS LA MODE | Léonie Daignault-Leclerc


Chez #mtlstyle, le mois de mai 2021 se célèbre sous le signe des mères. Bienvenue dans notre dossier spécial consacré aux femmes exceptionnelles qui façonnent la mode d'ici et mènent une double vie : mamans et entrepreneures aguerries.

Une fenêtre sur le quotidien trépidant de femmes lumineuses, déterminées et ambitieuses qui vivent la maternité avec aplomb et passion. Première rencontre d'une série de neuf avec Léonie Daignault-Leclerc, fondatrice et créatrice derrière la marque éthique et responsable Gaia & Dubos. Léonie est devenue maman pour la deuxième fois, il y a quelques semaines à peine, en donnant naissance à sa fille Azra. Pendant que la famille vit encore la frénésie de l'arrivée d'un nouveau membre, c'est aussi le moment pour son garçon Amadéo (5 ans) de devenir grand frère! 

***

En tant que femme entrepreneure dans l’industrie de la mode, comment arrives-tu à jongler entre la vie familiale et le travail? Qu’est-ce qui t’aide à garder une balance?

LDG : J'ai eu la bénédiction de me lancer en affaires quelques semaines à peine avant de tomber enceinte (par surprise!). Plusieurs pourraient appeler ça une malchance (ou du moins, un "bad timing"!), mais ça a fait en sorte que j'ai appris dès le départ à jongler avec la réalité d'être une maman entrepreneure. Le fait même d'avoir une famille m'oblige à ralentir, à avoir des barrières claires en ce qui a trait au travail, et à prendre soin de moi pour être une maman présente et aimante. Je ne travaille jamais plus que 30-40 heures dans une semaine. Je ne book (presque) jamais rien lié au boulot les soirs et les weekends. Je travaille à la maison depuis toujours, ce qui me permet d'avoir un horaire flexible et d'aller reconduire mes petits à la garderie (et bientôt à l'école!). Bref, c'est un cadeau en or que d'être une maman entrepreneure.


Travailler au quotidien avec sa famille (ses enfants, son conjoint) et donc ramener son rôle de maman au boulot, c’est comment? Le plus beau là-dedans? Le plus confrontant?

LDG: Le plus beau, c'est d'enseigner mes valeurs d'entrepreneure à mes enfants. De leur véhiculer l'importance de choisir son travail avec passion. De laisser aller sa créativité. De trouver des solutions lorsqu'on fait face à un problème. Le dicton chez nous, c'est "Quand on essaie encore, on réussit toujours!". Mon fils de 5 ans complète automatiquement cette phrase lorsque je lui rappelle l'importance de persévérer et de travailler pour atteindre ses objectifs.


 

Le plus confrontant, c'est le stress et l'énergie. Je suis parfois confrontée à de très durs moments en termes d'opérations ou de finances, et je dois apprendre à m'en détacher et à ne pas exposer cette anxiété à ma famille. Ça me fait du bien à moi-même de lâcher-prise et de laisser l'univers m'apporter des solutions pendant que je m'affaire à jouer avec mes enfants. :) Et côté énergie... c'est extrêmement demandant d'être cheffe d'entreprise ET d'être maman! Donc je prends soin de moi! Des grandes marches en nature, méditation, dodo tôt, etc. Ça fait partie de mon quotidien et j'ADORE ces moments juste à moi!


Quels conseils donnerais-tu à d’autres femmes entrepreneures qui fondent une famille?

LDG: Il faut ré-apprendre à se prioriser soi-même pour pouvoir être présente pour sa famille. Savoir ralentir, prioriser et déléguer afin de pouvoir libérer un peu de son précieux temps pour s'amuser avec ces petites bêtes qu'on aime plus que tout au monde! Aucun bonheur n'est plus grand et envoûtant que de regarder ses enfants rire et grandir.


 


Pour suivre Léonie et son entreprise Gaia & Dubos

CRÉDITS
photos: Léonie Daignault-Leclerc
texte: Léonie Daignault-Leclerc et édité par Jhan Boyer Gignac