MAMANS DANS LA MODE | Iris Setlakwe

Chez #mtlstyle, le mois de mai 2021 se célèbre sous le signe des mères. Bienvenue dans notre dossier spécial consacré aux femmes exceptionnelles qui façonnent la mode d'ici et mènent une double vie : mamans et entrepreneures aguerries.

Fenêtre sur le quotidien trépidant de femmes lumineuses, déterminées et ambitieuses qui vivent la maternité avec aplomb et passion. Huitième rencontre d'une série de neuf avec Iris Setlakwe, la designer qui a lancé sa marque éponyme (Iris Setlakwe) il y a de cela 20 ans déjà! Une marque qui défend fièrement, depuis sa fondation, une production locale et habille la femme moderne à la recherche de vêtements distingués, simples et d'une qualité irréprochable. Iris Setlakwe, c'est avant tout une histoire de famille. Partenaires dans la vie et en affaires, Iris et son conjoint forment une équipe efficace et soudée. Plus récent ajout, leur fille Estelle a officiellement rejoint les rangs de l'équipe permanente. Quand la mode et la famille ne font qu'un, on en jase avec Iris! 


***

 

En tant que femme entrepreneure dans l’industrie de la mode, comment arrives-tu à jongler entre la vie familiale et le travail ? Qu’est-ce qui t’aide à garder une balance?

IS: Prendre de longues marches (pour vider mes idées et mes projets, réfléchir sur mes décisions), lire des livres, cuisiner, jardiner et inviter des amis à souper et discuter de nos projets (avant le covid). Nous sommes une entreprise familiale très proche. Mon conjoint est mon partenaire dans l’entreprise et ma fille vient de joindre l’entreprise officiellement. Afin de séparer notre fin de semaine de nos semaines, nous avons décidé de fixer une règle : ne plus discuter de projets en lien avec le travail après 5H le vendredi … (Mission impossible) Parce qu’être un entrepreneur, c’est un travail 7 jours sur 7.

 

Travailler au quotidien avec sa famille (ses enfants, son conjoint) et donc ramener son rôle de maman au boulot, c’est comment? Le plus beau là-dedans? Le plus confrontant

IS: C’est une joie de pouvoir côtoyer au quotidien les gens que j’aime. Il y a un grand respect d’établi entre nous. Nous sommes une plus grande force ensemble, car nous nous comprenons et nous nous connaissons bien. Il faut toutefois établir des limites et ça c’est plus dur.

Le plus beau là-dedans c’est la confiance, l’empathie et la connivence.

Le plus confrontant : Quand il y a des divergences d’opinions. Très important de garder son rôle de leader et de l’exercer dans ces moments.

 

Quels conseils donnerais-tu à d’autres femmes entrepreneures qui fondent une famille? 

IS: Être une femme d’affaire et une mère peut être difficile même si vous n’avez pas d’enfants en bas âge. Selon moi, il est important d’être assisté à la maison ou s’organiser pour être supporté par des membres de la famille ou des amis. On s’oublie vite les femmes … et gérer les deux de front peut être vidant et déchirant. Être en accord avec cette décision (de travailler à son compte) et l’assumer totalement. Ça évite des regrets et de la culpabilité.

 

Pour suivre Iris et son entreprise Iris Setlakwe:

CRÉDITS
photos: Frederique Savard
texte: Iris Setlakwe et édité par Jhan Boyer Gignac