MAMANS DANS LA MODE | Félicité Donyo

Chez #mtlstyle, le mois de mai 2021 se célèbre sous le signe des mères. Bienvenue dans notre dossier spécial consacré aux femmes exceptionnelles qui façonnent la mode d'ici et mènent une double vie : mamans et entrepreneures aguerries.

Fenêtre sur le quotidien trépidant de femmes lumineuses, déterminées et ambitieuses qui vivent la maternité avec aplomb et passion. Pour la troisième et quatrième rencontre, c'est avec le duo de femmes derrière la marque Tukuan que nous nous sommes entretenus. Félicité Donyo et Lisa Noto se sont lancées en affaires en 2015 avec l'idée de créer une jupe versatile qui traverserait les saisons. Quelques années plus tard, non seulement elles ont commercialisé un produit hyper polyvalent qui parle aux femmes d'ici, mais opèrent une entreprise socialement et écoresponsable. On commence avec Félicité qui nous partage son quotidien de maman! 

***

En tant que femme entrepreneure dans l’industrie de la mode, comment arrives-tu à jongler entre la vie familiale et le travail Qu’est-ce qui t’aide à garder une balance?

FD: Une des conditions gagnantes pour s’en sortir, c’est d’être très bien entouré. N’ayant pas ma mère ou mes autres frères et sœurs proches de moi, j’ai dû compter sur l’aide de mes amies et de mes deux cousines. Avant tout, mon mari est super compréhensif et me supporte dans toutes mes aventures. C’est certain que sans lui et l’équilibre que nous avons construit dans notre couple, il m’aurait été compliqué de faire toutes ces longues heures. Nous savons tous que les horaires dans le domaine de la mode peuvent devenir très élastiques… Oui, je n’ai qu’une fille (même si j’en aurais voulu plus), mais c’est quand même beaucoup d’organisation. Il faut dire que cette dernière année, ma fille était en mode virtuel, donc un peu plus facile. Pas de course le matin pour l’accompagner, ni le soir pour aller la chercher. Le mot d’ordre c’est l’organisation. Choisissez le format d’agenda qui vous convient et mettez-le à l’épreuve. En tant qu’entrepreneures, Lisa et moi connaissons nos réalités de maman, donc nous ajustons nos agendas en conséquence, la formule hybride (présentiel/virtuel) fait partie de notre mode de fonctionnement depuis nos débuts.

Travailler au quotidien avec sa famille (ses enfants, son conjoint) et donc ramener son rôle de maman au boulot, c’est comment? Le plus beau là-dedans? Le plus confrontant?

FD: Tout est imbriqué d’une façon ou d’une autre. Je suis maman-entrepreneure tout le temps. Je n’essaye plus de dissocier l’une de l’autre. J’ai besoin des caractéristiques de chacune pour être bien balancée.

Le plus beau; dans certaines de mes actions, que ce soit au bureau ou à la maison, il m’arrive de mettre en perspective et en application des notions apprises, me voir grandir avec les miens. Faire partager à ma famille mes réalisations en live . Que ma famille me conseille sur des choix difficiles.

Le plus confrontant; mon cerveau n’arrête jamais et je peux me montrer un peu impatiente envers tout le monde.


Quels conseils donnerais-tu à d’autres femmes entrepreneures qui fondent une famille?

FD: De se trouver un moment où elles peuvent se retrouver seules afin de se ressourcer. La famille et les amis sont très importants pour le moral. Ne pas les mettre de côté sous prétexte de protéger son cocon.  Avoir les deux (famille et entreprise) c’est faisable, c’est juste plus de travail. Ma famille et mon travail m’inspirent, mon travail me pousse à me dépasser. Les deux font de moi un tout.

Faire la paix avec soi-même. Accepter que l’on ne connaisse pas toutes les réponses et que l’on risque de faire des erreurs. Aussi cultiver sa patience.


Un modèle d’entrepreneur féminin de la relève qui t’inspire et pourquoi?

FD: Je suis entourée de femmes inspirantes et qui m’aident vraiment à carburer et voir de l’avant. Notamment Magaly Richmond, E-NO, elle me prouve tout le temps l’importance d’apprendre continuellement. Céline Jupeau de Kotmo, c’est elle qui m’a inspiré à poursuivre dans l’écoresponsabilité. Et ma partenaire Lisa, qui m’apprend la persévérance. Continuer à croire en son projet même lorsque les gens te disent le contraire.


La dernière entreprise mode locale pour laquelle tu as craqué?

FD: Etnika Vêtements & Accessoires, je connais cette femme entrepreneure depuis très longtemps. Elle est dynamique, engagée et surprenante. Elle aussi porte tous les chapeaux, mais cela ne l’empêche pas de continuer à pousser sa vision. J’aime les tissus africains et elle sait mettre ces tissus en valeur dans des
coupes modernes. Elle connaît une belle évolution toujours avec une belle attitude positive.

 

Pour suivre Félicité et son entreprise Tukuan

CRÉDITS
photos: Félicité Donyo
texte: Félicité Donyo et édité par Jhan Boyer Gignac