#SMM21 - La mode éthique, authentique et bienveillante avec Geneviève Chloé Delage

Entretien avec Geneviève Chloé Delage (@genevievechloedelage), designer de mode éthique qui profite de la Semaine Mode de Montréal pour vous inviter à un événement virtuel exclusif, en direct de son atelier montréalais. 


Peux-tu nous raconter brièvement comment tu es devenue designer de mode éthique? 


En 2001, j'étudiais en design de mode et on me demandait ce que je rêvais de faire plus tard, puis je parlais tout de suite de récupération de vêtements. Ce n’était pas courant à ce moment-là, j’ai donc senti que je devais attendre un peu avant de me lancer dans ce genre de projet. Pendant ce temps, j’ai travaillé au Cirque du Soleil où j’ai appris des techniques vraiment ingénieuses. Puis, le recyclage a toujours été dans mes projets actifs avec l’économie circulaire, la consommation responsable, la tendance du zéro déchet. J’ai étudié en éducation relative à l’environnement pour voir comment je pouvais aborder le sujet. Et après avoir eu mes enfants, je me suis dit que c’était le bon moment. Je suis allée à l’école des entrepreneurs du Québec, j’ai choisi mon idée et écrit mon plan d'affaires. L’idée est celle d’accompagner des gens dans leur garde-robe responsable, c’est le service que j’offre depuis 3 ans. Je propose aussi mes propres créations à travers le service. En parallèle, j’aide d’autres designers et entreprises à développer des produits responsables, puis j’habille des artistes de scène. 


La protection de l’environnement et la responsabilité sociale semblent être au cœur de ce que tu fais, comment cela te guide dans ton travail?

Ces valeurs tellement profondes et omniprésentes font partie de l’énergie qui me stimule. Je souhaite prioriser la proximité, le local, que les gens soient heureux au travail. De plus en plus, je vois que les gens sont intéressés par ça, ils sont mobilisés quant à leur mode de vie, à leurs choix de consommation, c'est vraiment intéressant. 


Une autre valeur que tu prônes est celle de la beauté. Qu’est-ce que la beauté pour toi?

La beauté fait partie du bonheur. La beauté ça peut être un vêtement qui est bien fait, mais c’est plus que ça. C’est l’intérieur des gens, c’est la joie. Quand un client ou une cliente me dit : « C’est exactement comme j’en avais rêvé. ». Ça comble son bonheur et le mien. 


Qu’est-ce que tu souhaiterais pour la mode dans un futur proche?

Je souhaite que les consommateurs soient vraiment présents et actifs. Les designers au Québec travaillent fort pour que ça se produise ici. Ils font des choix qui ne sont pas nécessairement les plus faciles, au niveau économique et au niveau du temps. Je pense que c'est aussi au tour du consommateur de faire des choix responsables.  La mode locale doit prendre sa place dans les familles et dans le coeur des gens.

Qu’est-ce que les gens peuvent s’attendre à découvrir de ta part durant la Semaine Mode de Montréal?

Le 16 septembre à 16h, je propose EcoDesign Live, un événement exclusif en direct de mon atelier. J’invite les gens à m’y rendre visite virtuellement, il y aura démonstration de design écoresponsable et ateliers d'apprentissage. J’invite aussi les gens à consulter ma boutique en ligne, et à s'inscrire à mon infolettre pour être au courant de mes prochaines activités. 

 


CRÉDITS : 
Entrevue et texte par Orise Jacques Durocher, révision par Jhan Boyer Gignac