La mode d’ici, autrement

Par Carolane Stratis

Le développement de la technologie et le souci de magasiner mieux pour consommer de façon responsable ont mis la table au développement de différentes avenues pour la mode québécoise. Grâce à des innovations comme les boîtes mensuelles, les services de location et la réutilisation de vêtements, Montréal bouillonne d’activités différentes pour agrémenter l’expérience client avec des concepts novateurs. En voici trois à adopter !

SERVICE DE LOCATION

Quoi de plus frustrant que d’acheter un vêtement qu’on ne portera qu’une fois ? Des entreprises d’ici ont trouvé une super solution à ce genre de problème en offrant la location de vêtements, notamment chez La Petite Robe Noire, Loue1Robe et Station Service. Ces entreprises proposent tantôt des robes de soirée somptueuses pour les mariages et les bals, tantôt une sélection de vêtements québécois pour donner envie aux personnes qui ont l’occasion, mais pas nécessairement les moyens, de s’acheter une tenue pour un soir seulement. Pratique !

BOÎTE MENSUELLE

La boîte mensuelle est un service qui propose de choisir parmi les nouveautés d’une boutique en ciblant les besoins et le style des abonnés. Il est possible de recevoir chaque mois des vêtements adaptés à son mode de vie et à ses valeurs. La boutique qui se démarque le plus dans le domaine est Frank And Oak (surtout grâce à son tournant écologique), mais plusieurs autres tentent le coup, telles que Lolë et From Rachel, avec son idée innovante de proposer des bas collants à recevoir mensuellement. Un service qui plaît assurément aux milléniaux de ce monde !

Il est possible de recevoir chaque mois des vêtements adaptés à son mode de vie et à ses valeurs.

RÉUTILISATION

Donner une deuxième vie aux vêtements est une tendance forte pour pallier les années de frivolité avec le fast fashion. À Montréal, il est maintenant possible de trouver des entreprises novatrices comme Deuxième édition, qui propose des vêtements griffés de seconde main dans toutes les tailles, Schwap Club, qui propose d’échanger des vêtements par un système d’abonnement, et Empire de l’échange, qui propose de choisir dans vos vêtements à donner pour vous faire un peu d’argent.

Source : MontréalStyle

Photos : From Rachel