La genèse du #mtlstyle

LE PROJET DE L’INDUSTRIE

Le comité de travail du Chantier Image de la Grappe mmode, composé d’acteurs de l’industrie de la mode, s’est rencontré pour la première fois en novembre 2016. Dès cette première réunion, un projet est né : trouver une signature qui devait singulariser la mode montréalaise, incarner le cri de ralliement de l’industrie et être “hashtaguisable”, afin que le consommateur et les acteurs de l’industrie puissent se l’approprier sur les réseaux sociaux. Ensemble, suite à des ateliers de création et des recherches sur la perception de la mode montréalaise, ils ont arrêté leur choix sur un mot-clic bilingue, déjà utilisé de façon organique, et s’inscrivant parfaitement dans la stratégie d’image de l’industrie commune et rassembleuse : #mtlstyle.

 

UNE INDUSTRIE « TISSÉE SERRÉE »

Parmi les particularités graphiques du #mtlstyle, la proposition relative au signe typographique du carré est extrêmement riche en symboles. Finement composé, le design du carré représente le croisement des styles, l’échange entre les acteurs de l’industrie par le biais de la Grappe mmode et est un clin-d’oeil à la construction textile d’un tissage.

 

« L’UNIQUE EST PLUS BEAU QUE LE PARFAIT »

Processus de longue haleine, l’identification de la signature fédératrice de l’industrie de la mode reposait aussi sur les caractéristiques de celle-ci. Selon les consultations locales et internationales, et suite à l’audit des médias sociaux, la mode montréalaise est une mode festive, empreinte de métissage, mais surtout authentique. Au-delà d’une identité graphique, le #mtlstyle portera donc un message fort, à l’image de notre industrie et de son consommateur : l’unique est plus beau que le parfait. Dans un contexte de mode montréalaise, la phrase représente un désir de célébrer l’originalité, l’audace et l’inspiration au-delà de la conformité et de la monotonie. Dans un contexte social plus large, elle représente aussi un désir de célébrer la diversité.  

 

 

Le style montréalais est à l’image de notre ville : distinct, spontané, imparfait.

 

Distinct, parce qu’il est issu de toutes les collisions culturelles qui rendent Montréal unique.

 

Spontané, parce qu’on doit composer avec des conditions climatiques imprévisibles.

 

Et imparfait, parce qu’il ne rentre dans aucune case; parce que les Montréalais valorisent le risque, l’essai, l’erreur.

 

Et c’est tant mieux comme ça.

 

Parce que... l'unique est plus beau que le parfait.