Nous avons discuté avec Marco Roy, coordonnateur des affaires publiques de l’École de mode du Cégep Marie-Victorin (@modemarievictorin) qui est aussi président du Chantier Image de l'industrie pour mmode et avec Lolitta Dandoy, journaliste mode et animatrice des conférences présentées par l’école durant la Semaine Mode de Montréal.
Le Cégep Marie-Victorin, un des fiers Cégep vert de Montréal, se démarque par l’offre des programmes d’études de Design de mode, de Commercialisation de la mode et du module de Production de la mode qui se joignent pour former l’École de mode. Seul établissement public à offrir les trois programmes sous le même toît, il se distingue d’autant plus par son programme de design de fourrure, unique en Amérique du Nord. On note aussi la présence du centre collégial de transfert technologique Vestechpro. Situé à même le cégep, le centre de recherche développe des projets appliqués et très concrets pour l’industrie de la mode et du vêtement, et ce en impliquant les étudiants et les enseignants de l’école de mode. De là, comme le souligne Marco Roy avec fierté « Autant on a une approche verte, autant on a une approche technologique. »
La mission de l’école de mode est de « former des jeunes pour la relève autant pour l’industrie du design, de la production que de la commercialisation » nous confirme son coordonnateur des affaires publiques. Il précise : « ce qui a aujourd’hui teinté la mission c’est tout le côté environnemental ». À l’heure où l’industrie de la mode fait face à des enjeux écologiques et éthiques de plus en plus imposants, l’École de mode souhaite encourager un design bien pensé. Elle s’assure de former une relève de bon.ne.s entrepreneur.e.s qui développeront l’industrie avec soin, mais aussi de bon.ne.s citoyen.ne.s qui prioriseront des conditions d’emploi adéquates et une consommation responsable.
Dans le cadre de la Semaine Mode de Montréal, l’École de mode du Cégep Marie-Victorin présentera deux conférences virtuelles animées par Lolitta Dandoy. La première abordera le sujet de l’entrepreneuriat. Deux diplômées de l’école de mode et participantes au programme de mentorat spécialisé offert par mmode, l’Accélérateur mmode, prendront part à la conversation. Aux entrepreneures Naomie Caron, designer de Selfish Swimwear et Jessica Gousy, co-fondatrice de Prysm, s’ajoute Debbie Zakaib, directrice générale de Mmode. La conférence vise à témoigner concrètement du parcours d’entrepreneures dans l’industrie de la mode locale. Elle permet aussi de promouvoir l’Accélérateur mmode qui lancera bientôt son prochain appel de candidatures. Cette première conférence virtuelle prend place le mardi 14 septembre à 18h30
Les participantes de la deuxième conférences se pencheront quant à elles sur le sujet de la mode locale écoresponsable. L’école de mode invite trois de ses diplômées à prendre part à la conversation. Il s’agit d’Anne-Marie Laflamme, designer et co-fondatrice d'atelier b, de Marie-Anne Miljours, designer et entrepreneure en développement durable de Miljours Studio, ainsi que de Marie-Michèle Larivée, consultante tendances, stratégie et prospective. Si écoresponsabilité et mode locale vont de soi dans l’industrie d’aujourd’hui, Anne-Marie et Marie-Anne en font leur cheval de bataille depuis leurs débuts. La conférence permettra donc de voir des exemples réalistes de démarche écoresponsables. S’ajoute à cela l'œil externe de Marie-Michèle, spécialiste des tendances, qui de son côté analyse l’évolution du mouvement et ses effets sur l’industrie. Une riche conversation s’annonce pour cette conférence virtuelle du 15 septembre à 12h30.
Rendez-vous sur le site web de l’École de mode du Cégep Marie-Victorin pour visionner les conférences.
CRÉDITS :
Entrevue et texte par Orise Jacques Durocher, révision par Jhan Boyer Gignac