En mode croissance 2021 : Viviane Lachapelle - Lachapelle Atelier

Viviane Lachapelle fait partie des 10 entrepreneur.es sélectionné.es pour la cohorte 2021 du programme En mode croissance de l'Accélérateur mmode. Viviane a créé l'entreprise dont elle rêvait avec Lachapelle atelier (@lachapelleatelier) en permettant à une foule de femmes rondes de se sentir enfin écoutées et comblées! Plus qu'un produit éthique et attrayant pensé pour des corps normaux, Lachapelle atelier est tout d'abord un lieu chaleureux et invitant qui nourrit une communauté forte et solidaire.    

 

Décris-nous ton parcours qui a mené à la fondation de ton entreprise?

Ayant grandi dans une famille d’entrepreneurs et d’artistes, le projet Lachapelle atelier faisait tellement sens. La Viviane passionnée a travaillé en stylisme, en mode et en vente, mais avec une soif inassouvie. Ayant moi-même cherché pendant longtemps une marque stylée, qui rejoindrait mes valeurs et qui serait inclusive, j'ai finalement décidé de me lancer et de proposer aux femmes grosses ce que le marché de la mode refusait jusqu'à ce jour de leur offrir. Lachapelle atelier est le fruit de plusieurs années de travail et de recherche, je suis fière de présenter au monde une entreprise qui reflète mes influences et mes expériences. 

 

Comment ton entreprise se différencie-t-elle des autres dans le même domaine?

Inclusif et local : une combinaison de deux caractéristiques qui nous positionne comme seul acteur de notre marché. Lachapelle atelier repense et réinvente, propose un produit nouveau, local, éthique, stylé, mais est surtout un lieu chaleureux sans jugement. Chez Lachapelle, nous ne mettons pas l’accent sur l'aspect grande taille, ce qui nous distingue des magasins plus size habituels. Sur nos étiquettes, les grandeurs sont représentées par des logos, parce qu’à notre avis, les humains ne devraient plus être identifiés ni définis par une taille. Au-delà de nos produits, Lachapelle Atelier est une communauté, un lieu où tout le monde est le bienvenu, une plateforme web où, en plus des vêtements, se rassemblent des articles, des playlists et des portraits. 

 

Lorsque tu penses à ton entreprise, quelle est ta plus grande source de fierté?

Ce qui me rend particulièrement fière avec Lachapelle c'est que j'ai réussi à changer l'expérience en cabine d'essayage pour plusieurs personnes rondes et à offrir un produit que j'ai cherché toute ma vie.


Quels sont les plus grands défis de ta croissance?

Considérant le moment où nous avons lancé notre première collection (en novembre 2019), la pandémie a été un défi colossal à relever et ce encore à ce jour. J'ajouterais que créer un lien de confiance avec notre clientèle représente aussi un défi de taille.


Quel est le meilleur conseil qu'on t'ait donné?

Ne pas avoir peur de se faire dire non.

Quel.le entrepreneur.e (mode ou d'une autre industrie) t'inspire et pourquoi?

Je me reconnais beaucoup dans Andréanne Marquis de Womance pour son intensité. J'aime le fait qu'elle soit transparente face à ses débuts avec Womance, je trouve ça énormément rassurant étant moi-même seule à la barre de mon projet. Sinon, j'aime beaucoup Christiane Germain (Germain Hôtels), je la trouve tellement forte et inspirante.


Que recherches-tu dans l'Accélérateur?

De l'accompagnement principalement! Avoir accès à quelqu'un avec qui j'arrive à échanger et réfléchir sur mes questionnements chaque semaine, profiter de rencontres inspirantes qui me donneront de l'énergie et alimenteront mon ambition.

Quels sont tes objectifs pour l'avenir? Tes plus grands rêves pour ton entreprise.

Lachapelle atelier sera, d'ici quelques années, la référence en matière de vêtements grandes tailles pour femmes au Québec.

Le projet qui a été mis sur pause à cause de la COVID-19 et que tu as très hâte de concrétiser.

Des robes de mariage grandes tailles, minimalistes et réalisées sur mesure.

 

La question qu'on ne t'a jamais posée et à laquelle tu aimerais répondre.

Quelle est ma plus grande source d'inspiration ? Les femmes de ma vie, les femmes qui m'ont entourée ou qui m'entourent toujours.

 

***

Pendant le confinement, tu t'es découvert une passion pour...
Aller au chalet! 

Le podcast que tu consommes religieusement
La soirée est encore jeune

Sucré ou salé?

Salé

Matin ou soir?
Matin

Ville ou campagne?
Campagne

Le premier mot qui te vient en tête si on te dit mode montréalaise
Innovante

 

EN BREF

 

CRÉDITS
Photo de couverture : Viviane Lachapelle
Texte : Viviane Lachapelle, édité par Jhan Boyer Gignac et Catherine L'Écuyer