En mode croissance 2021 : Nina Janvier - Nina Janvier

Nina Janvier fait partie des 10 entrepreneur.es sélectionné.es pour la cohorte 2021 du programme En mode croissance de l'Accélérateur mmode. Originaire de Normandie, Nina a fait sa vie pendant plusieurs années entre Paris, Grenade et Barcelone avant de faire le grand saut à Montréal et en joaillerie! C'est une fois arrivée ici qu'elle a eu envie de mettre les mains à la pâte, écouter son élan manuel et son instinct créatif pour faire naître sa marque Nina Janvier (@ninajanvierjewelry).  

Décris-nous ton parcours qui a mené à la fondation de ton entreprise?

J'ai toujours eu envie de fabriquer de mes propres mains et d'évoluer dans les milieux de la mode et de l'art. Mes études en commerce international m'ont fait aboutir dans le secteur de la mode en France où j'ai travaillé pour une marque de lingerie, mais aussi pour Disney. Je travaillais au développement de produits textiles et accessoires de mode et je collaborais étroitement avec les équipes créatives, mais sans pour autant créer moi-même. L'envie d'évoluer dans un milieu artistique a toujours été forte, mais c'est en m'expatriant à Montréal que j'ai décidé de franchir le cap et de m'inscrire à l'École de Joaillerie de Montréal (EJM). J'ai adoré apprendre les techniques de la bijouterie et laisser aller ma créativité. Mes expériences passées au sein de grandes entreprises m'ont donné un bon bagage côté affaires et j'ai pu mettre à profit mes connaissances et développer des compétences sur le terrain. J'ai commencé à vendre presque tout de suite mes premières créations à des détaillants locaux et de fil en aiguille, l'entreprise a évolué et s'est structurée. 

Comment ton entreprise se différencie-t-elle des autres dans le même domaine?

J'essaye d'apporter une touche créative très personnelle dans mes collections. Je veux m'éloigner le plus possible du bijou minimaliste, de tous les jours et j'opte plutôt pour des créations visibles et colorées. Pour moi, un bijou doit attirer l'oeil et intriguer par sa forme, son histoire et même la manière dont il se porte. Ma marque met de l'avant l'aspect artisanal de mes créations ainsi que l'humain. Je trouve important de proposer des produits faits main et que les gens puissent rencontrer les créateurs. C'est pourquoi j'aime avoir mon atelier au sein même de ma boutique. Je trouve que cela donne de la force au produit.

 

Lorsque tu penses à ton entreprise, quelle est ta plus grande source de fierté?

Je viens juste d'ouvrir un atelier-boutique & showroom sur le Plateau. J'ai mon propre atelier tout équipé pour développer et produire mes bijoux et un merveilleux espace boutique qui donne sur l'avenue Laurier et qui me permet de faire des ventes et de présenter mes créations. Je suis de nature anxieuse et pleine de doutes, donc voir ce projet enfin concrétisé me rend très fière !

 

Quels sont les plus grands défis de ta croissance?

Je suis mon propre obstacle. Je doute beaucoup de mes capacités et cela m'a freiné à maintes reprises tout au long de mon parcours. Je dois travailler beaucoup sur moi pour arriver à me faire confiance et à avancer, mais je suis extrêmement bien entourée et l'accélérateur est un réel moteur pour moi !

Quel est le meilleur conseil qu'on t'ait donné?

"Va au bout de tes idées". Il faut sortir ses idées pour savoir si elles sont mauvaises. Et le pire, c'est que la plupart du temps, on réalise qu'elles ne le sont pas !

Quel.le entrepreneur.e (mode ou d'une autre industrie) t'inspire et pourquoi?

J'admire le parcours d'Adrien Garcia de la marque Réuni, qui a su bâtir en famille une marque à son image et en accord avec les préoccupations de l'époque. Le modèle d'affaires repose sur la communication avec sa clientèle un système de pré-commande sur une durée très limitée. La marque privilégie une production locale (française) ou européenne qui respecte les normes et standards environnementaux et sociaux. Il a d'abord créé un podcast (Entreprendre dans la mode) avant de lancer sa marque ce qui lui a permis de s'informer sur tous les aspects de la création d'entreprise auprès d'experts. Je trouve son parcours astucieux et enrichissant.

 

Que recherches-tu dans l'Accélérateur?

L'accélérateur m'apporte une structure et tout le soutien dont j'avais besoin. Je trouve les réponses à mes questions grâce à l'appui des membres de mmode, des collaborateurs et des échanges avec les autres accélérés. L'entrepreneuriat est une longue route parfois pleine d'embûches et il est important de pouvoir bien s'entourer. J'avais besoin de mettre en action mes projets, d'être challengée et je trouve que mon entreprise a pris une belle tournure depuis le début de l'aventure. J'avance dans la bonne direction!

  

***

Pendant le confinement, tu t'es découvert une passion pour...
les PUZZLES!

Le podcast que tu consommes religieusement

Sucré ou salé?
Sucré

Matin ou soir?
Soir

Ville ou campagne?
Ville

Le premier mot qui te vient en tête si on te dit mode montréalaise
Action ! Je trouve le milieu très actif avec toujours plus de nouvelles marques rafraîchissantes qui se lancent!

 

EN BREF

 

 
CRÉDITS
Photo de couverture : Jean-Charles Carrère 
Texte : Nina Janvier, édité par Jhan Boyer Gignac et Catherine L'Écuyer