On le lit dans les médias, on l’entend à la radio, on le voit à la télé—le message est clair: Achetez local! Supportez les commerces de votre quartier! Privilégiez les marques d’ici!
«Parfait, c’est noté», se dit-on. Mais sait-on vraiment pourquoi c’est important?
Pour une foule de raisons! Notamment parce que l’industrie de la mode à Montréal représente plus de 83 000 emplois. L’environnement aussi y tire son épingle du jeu, tout comme nous en tant que consommateur.
Pour démystifier les bienfaits d’acheter la mode d’ici, on a pensé qu’un petit guide vulgarisateur serait de mise! Notre conseil: gardez-le à portée de main. Il pourrait s’avérer utile lorsque viendra le temps de convaincre votre entourage de faire de même.
-
SUPPORTER L'ÉCONOMIE LOCALE
On l’a mentionné plus haut et on le dit à nouveau. Pour chaque dollar dépensé chez un commerçant local—ça vaut autant pour un petit créateur que pour une grande entreprise basée ici qui produit à l’étranger—, plus de la moitié restera au Québec. Lorsqu’il s’agit d’un groupe international? Ce chiffre fond sous la barre des 20%.
-
RESPECTER NOS VALEURS
Le Québec, tout comme le Canada, possède des normes du travail très strictes. Lorsqu’un bien est produit localement, on s’assure que les gens qui ont participé à sa fabrication exercent leur métier dans un environnement sécuritaire tout en gagnant un salaire respectable. À l’opposé, lorsqu’il est fabriqué à l’étranger et que la compagnie ne donne aucune information ni sur ses usines, ni sur sa main-d'œuvre, les pratiques douteuses sont souvent au rendez-vous.
-
JOUIR D'UN SERVICE PERSONNALISÉ
Loin des yeux, loin du coeur! Et l’inverse est aussi vrai: lorsqu’on est à proximité de la compagnie de qui l’on achète, on jouit souvent d’un service plus personnalisé et d’une assistance après-vente attentionnée. Un autre avantage? Lorsqu’on commande en ligne, pas de chance que notre colis demeure coincé aux douanes.
-
RÉDUIRE NOTRE EMPREINTE ENVIRONNEMENTALE
Envoi des matières premières, multiples allers-retours d’échantillons, acheminement de l’inventaire: la fabrication outre-mer pollue énormément, principalement à cause du transport qui s’y rattache. Par conséquent, plus la chaîne d’approvisionnement et de production d’une compagnie est locale, plus on minimise son impact sur la planète.
-
ÊTRE AUTONOME
Rupture de stock et délais de livraison interminables: si la pandémie nous a appris une chose, c’est que notre asservissement à l’importation nous rend extrêmement vulnérables en situation de crise. En misant sur des entreprises qui favorisent la production locale, on s’assure d’une plus grande autonomie quoi qu’il advienne.
-
PROFITER DE L'EXPERTISE LOCALE
Une entreprise d’ici connaît la réalité d’ici, spécialement lorsqu’il s’agit du fameux hiver québécois. Neige, slush, glace, température glaciale: une marque locale de manteaux ou de bottes s’avère la mieux placée pour nous offrir un arsenal adapté aux intempéries saisonnières.
-
CRÉER UN SENTIMENT D'APPARTENANCE
Un des aspects les plus satisfaisants d’acheter local est de tisser des liens avec notre communauté. On découvre une petite marque de bijoux montréalaise sur Instagram? C’est probablement le créateur lui-même qui répondra à nos messages. On se rend dans une boutique de quartier? On risque de se faire conseiller par la propriétaire en personne.
En participant à cet écosystème, on se rend rapidement compte que le milieu de la mode à Montréal est comme une grosse famille. Et qu’on est vraiment content d’en faire partie.
-
DYNAMISER L'OFFRE DE COMMERÇANTS
Plus la population montrera son intérêt pour les entreprises locales, plus l’offre sera intéressante et diversifiée. Premièrement, parce que la profitabilité encouragera de nouveaux entrepreneurs à se lancer dans l’aventure locale. Ensuite, parce que cette effervescence démontrera à notre gouvernement et aux institutions financières que ça vaut la peine d’investir dans les talents d’ici.
Restez bien à l'affût pour le dévoilement prochain de la programmation de la 2e édition de la Semaine Mode de Montréal où ce sera l'occasion de vivre la mode locale et d'expérimenter tout le talent d'ici ! Du 19 au 25 septembre, Montréal (et tout le Québec) sera MODE!
CRÉDITS :
Texte par Joëlle Paquette, révision par Jhan Boyer Gignac